in

Soigner son look en cuissardes pour éviter de paraître vulgaire

©seb_ra/iStock

Cet hiver, c’est décidé, vous porterez des cuissardes ! Autant le dire tout de suite, cette résolution vous enchante. Et pour cause, vous trouvez que ces bottes apportent tout de suite du glamour à une tenue. Seul petit problème, vous avez peur. Peur que ce style ne vous aille pas, peur de faire vulgaire, peur que cela mette en avant vos mollets que vous trouvez trop larges, peur de ne pas savoir comment les associer à un jean… Bref, vous êtes pleine de doutes. Mais rassurez-vous, il existe quelques astuces pour que le look “cuissardes” vous aille à la perfection, peu importe la tenue !

1/ Pas de talons aiguilles

Si vous voulez porter des cuissardes, mieux vaut rester soft. En effet, ces chaussures sont déjà suffisamment voyantes à elles seules, autant ne pas en rajouter. D’autant que, si vous décidez de les choisir avec des talons aiguilles, cela aura tout de suite une connotation “vulgaire”.

Préférez donc opter pour des cuissardes plates ou, à défaut, à talons carrés ou compensés.

2/ Un bout en amande

Au moment de choisir vos cuissardes, ne regardez pas que leur aspect global, pensez également à un petit détail qui pourrait faire toute la différence. Il s’agit tout simplement de la forme du bout des bottes !

En effet, des cuissardes à bout pointu ont tendance à rendre un look vraiment too much. Pour passer un peu plus inaperçue, privilégiez les bouts ronds ou en amande. La marque San Marina notamment propose de nombreux modèles de cuissardes à bouts ronds, dont les “basiques” que toute nouvelle convertie à ce style de bottes devrait avoir.

3/ Du noir, absolument !

Même si les cuissardes se déclinent désormais en plusieurs couleurs, préférez opter pour du noir. Qui plus est s’il s’agit de votre première paire ! Et pour cause, avec le noir non seulement vous ne prenez pas trop de risques mais en plus vous pourrez associer vos cuissardes à tout un tas de tenues au quotidien.

À noter toutefois que si vous êtes déjà une habituée des cuissardes, le bleu marine, le camel ou encore le gris anthracite peuvent être très élégants, à condition de les associer aux bonnes tenues !

4/ Une matière sobre

En ce qui concerne le choix de la matière dans laquelle sont fabriquées les cuissardes, pensez à éviter les textures trop voyantes. Par exemple, bannissez les matières qui brillent, comme le cuir vernis ou le simili cuir, ou les motifs, comme le crocodile. De même, bannissez les détails trop originaux, comme les franges ou encore les lacets.

En somme, optez pour des matières mates et sobres, comme des cuissardes en daim noir. Tout du moins pour commencer. Au moins, vous ne serez pas déçue !

5/ Jamais trop serrées

Avec des cuissardes trop serrées, vos mollets seront comprimés et donc… boudinés. Et ce peu importe la largeur de ces derniers ! Et on ne va pas se mentir, ce n’est pas très esthétique…

Pour éviter la faute de goût, pensez donc à toujours choisir des cuissardes dans lesquelles vous pouvez mettre une grosse paire de chaussettes sans être gênée. De plus, sachez que le fait qu’elles soient un peu amples au niveau des mollets va affiner votre silhouette. Mais attention à ne pas flotter dedans non plus !

6/ Des cuissardes à associer à des tenues amples

Pour un look d’enfer, associez vos cuissardes à une robe-pull légèrement ample ou une robe droite qui arrive à mi-cuisse. En revanche, évitez les robes courtes et moulantes. De même pour les jupes et les shorts. La raison ? Avec des cuissardes, on peut vite faire très sexy. Ainsi, mieux vaut les associer à des vêtements dits oversize.

Enfin, si vous souhaitez porter vos cuissardes avec un jean (slim ou skinny, de préférence), c’est possible ! À condition toutefois de porter des pièces fluides et amples en haut, comme un poncho par exemple. En effet, le bas est déjà serré. Or, dans la mode, tout est une question d’équilibre !

Vous avez aimé ces astuces pour porter des cuissardes ? Vous aimerez aussi :

Faire rentrer son jean dans ses bottes : une astuce pratique pour ne plus galérer

Vous portez des bottes ou des bottines ? 8 astuces que vous devez connaître !

7 astuces insolites pour ne plus jamais avoir mal aux pieds quand on porte des talons