in ,

Comment garder une haleine fraîche toute la journée ?

gratte langue racler bouche haleine fraîche journée
©AndreyPopov/iStock

Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour combattre l’halitose, cette affection buccale qu’on redoute toutes. Voici quelques astuces pratiques pour prendre soin de sa bouche au quotidien et garder une haleine fraîche tout au long de la journée.

Comment garder une haleine fraîche toute la journée ?

Brossage après chaque repas, bain de bouche hebdomadaire, utilisation du gratte-langue ou du fil dentaire, autant de comportements à adopter au quotidien pour bénéficier d’une haleine fraîche sur le long terme !

Se brosser les dents après chaque repas, un pré-requis

Pour garder une haleine fraîche toute la journée, il est indispensable de se brosser les dents après chaque repas en utilisant un dentifrice adapté, dénué de produits chimiques agressifs. Cette action quotidienne vous permettra ainsi d’éliminer les résidus alimentaires (pour les plus récalcitrants, n’hésitez-pas à utiliser un cure-dents ou un morceau de fil dentaire) ainsi que la plaque, susceptibles de causer une mauvaise haleine.

Vous pourrez également utiliser, une fois par semaine, un rince-bouche ou un bain de bouche naturel à base d’huiles essentielles ciblées pour limiter la prolifération des (mauvaises) bactéries.

femme sourire brosse à dents se brosser bambou bois choisir
©Prostock-Studio/iStock

Ne pas oublier le fil dentaire ni le gratte-langue

Se brosser les dents ne suffit pas toujours à éliminer l’ensemble des résidus organiques présents à l’intérieur des cavités buccales. N’hésitez donc pas à utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour pour retirer les fines particules coincées entre vos dents, là où peut également se former la plaque dentaire bactérienne.

N’en oubliez pas non plus de nettoyer votre langue à l’aide d’un outil spécialement conçu à cet effet, le fameux gratte-langue très utilisé en médecine ayurvédique. Cet accessoire vous permettra d’éliminer les bactéries accumulées à la surface, souvent responsables de la mauvaise haleine.

Boire beaucoup d’eau chaque jour

Pour garder votre bouche hydratée, forcez-vous à boire de l’eau tout au long de la journée. La sécheresse buccale peut en effet aggraver le phénomène d’halitose en permettant aux bactéries de se développer plus facilement.

femme blonde boire verre eau boisson detox haleine fraiche toute la journée
©Pogorelova/iStock

Éviter de consommer certains aliments odorants

Bien que la plupart d’entre eux soient excellents pour la santé, les aliments dégageant une forte odeur comme l’ail ou l’oignon peuvent contribuer à aggraver la mauvaise haleine. Préférez éviter ces condiments à l’approche d’une soirée romantique !

Arrêter de fumer

Vous le savez certainement déjà, le tabagisme compte parmi les premières causes de mauvaise haleine. En arrêtant de fumer, vous réduisez ainsi le risque d’halitose de moitié tout en prenant soin de votre santé.

Rapprocher ses rendez-vous chez le dentiste

Pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et garder une haleine fraîche sur le long terme, n’hésitez pas à programmer des contrôles réguliers chez le dentiste pour vérifier que vos dents et vos gencives sont en bonne santé. Un détartrage régulier et autres interventions de nettoyage pourront aussi être envisagés.

soins dentaires orthodontie dentiste femme
©Yacobchuk/iStock

Mâcher du chewing-gum sans sucre

En stimulant la production de salive, le chewing-gum, à condition qu’il soit dénué de sucres, peut aider à nettoyer la bouche et éliminer les résidus alimentaires. N’en abusez toutefois pas pour le bien-être de votre estomac.

Mieux gérer son stress

Certes plus facile à dire qu’à faire, mais une bonne gestion du stress vous permettra aussi de conserver une haleine fraîche dans la durée, l’anxiété chronique pouvant favoriser le phénomène de mauvaise haleine.

zen travail Pc ordinateur femme stress boulot bureau
©Fizkes/iStock