in

Mauvaise haleine : 9 petits gestes quotidiens pour garder la bouche fraîche

Crédits photo : Pexels

La mauvaise haleine n’est pas une fatalité. Si vous vous croyez atteinte d’une “maladie” incurable, détrompez-vous, il est facile de combattre l’halitose. Il suffit juste de changer quelques mauvaises petites habitudes.

L’halitose est un terme scientifique un peu pompeux, on vous l’accorde, qui désigne la mauvaise haleine. Ce phénomène, véritable fléau au quotidien, peut s’expliquer par mille et un facteurs. Sachez que vous pouvez le combattre facilement en ajustant certaines habitudes. Voici 9 astuces pratiques pour garder la bouche fraîche en toutes circonstances.

1/ Buvez de l’eau pour éviter d’avoir la bouche sèche

Une des causes de la mauvaise haleine est la sécheresse buccale. La bouche sèche, en gros. Pour y remédier, buvez avant d’avoir soif ! De l’eau, bien sûr…

infections urinaires
Crédits : Pexels

2/ Passez un fil dentaire régulièrement ou investissez dans un hydropulseur

Les résidus de salade coincés entre vos quenottes ne sont pas si anodins. Salée ou sucrée, saine ou industrielle, la nourriture se transforme en bactéries dans votre bouche. Brossez-vous les dents après chaque repas et faites du fil ou du jet dentaire (aussi appelé hydropulseur) votre meilleur allié !

mauvaise haleine
Capture vidéo : Waterpik/YouTube

3/ Soignez vos gencives

Parfois, les causes de mauvaise haleine peuvent tarder à se faire connaître. Des gencives en mauvaise santé peuvent y contribuer. Si vous les sentez gonflées, douloureuses ou enflammées, ne cherchez pas plus loin. C’est sûrement la cause de votre mauvaise haleine soudaine.

mauvaise haleine
Capture vidéo : Clínica Médico Dental Pardiñas/YouTube

4/ Arrêtez les régimes

Les régimes ou les jeûnes prolongés ne sont pas du meilleur effet sur votre santé buccale. En effet, votre organisme va puiser dans ses réserves et produire des composés acides à l’odeur légèrement désagréable.

mauvaise haleine
Crédits : Pexels

5/ Brossez-vous la langue

La langue et les gencives, les grandes oubliées du brossage quotidien ! Pourtant, se brosser les gencives permettrait de les garder fermes et en bonne santé pour éviter qu’elles ne s’affaissent à 60 ans. La langue, elle, recèle de micro bactéries qui pourraient vous doter d’une mauvaise haleine. N’oubliez pas de la brosser !

lubrifiants
Crédits : Pexels

6/ Consommez du citron à volonté

Si vous n’avez pas froid aux yeux, vous pouvez tenter de le croquer à la manière d’une pomme. Le citron a des pouvoirs antiseptiques naturels qui devraient vous débarrasser des odeurs. En plus de doter votre bouche d’un parfum frais tout à fait délicieux ! Les plus sensibles en boiront le jus.

calmer ses coups de soleil avec du jus de citron frais
Crédits : Pxhere

7/ Mâchez des feuilles de menthe après chaque repas

Pour vous rafraîchir la bouche en fin de repas ou à toute heure de la journée si vous craignez le french kiss périmé, mâchez de la menthe ! Vous pouvez aussi la boire en infusion. Le persil et le clou de girofle marchent aussi.

menthe poivrée
Crédits : Pixabay

8/ Sucez des bâtons de cannelle

Au lieu de vous ruiner en chewing-gums, investissez dans du naturel ! Vous pouvez mâchouiller des bâtonnets de cannelle pour améliorer votre haleine.

mauvaise haleine
Crédits : Pexels

9/ Gargarisez-vous avec du bicarbonate de soude

Un bain de bouche au bicarbonate de soude, avouez que vous n’y aviez jamais pensé. Pourtant, le bicarbonate est réputé pour tout désinfecter sur son passage. Et en douceur s’il vous plaît.

Malgré tous ces efforts, vous n’arrivez pas à vous débarrasser de votre mauvaise haleine ? Celle-ci peut indiquer un état de santé affaibli comme une maladie. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour en avoir le cœur net.

Vous avez aimé ces astuces spéciales mauvaise haleine ? Vous aimerez aussi :

10 aliments qui ne donnent pas bonne haleine

Concoctez-vous un remède maison contre les odeurs buccales avec de simples graines

6 astuces pratiques pour vérifier votre haleine