Des anecdotes et faits étonnants sur les rousses, à destination de toutes les couleurs de cheveux ! Vous n’allez pas en revenir…
Depuis leur tendre enfance, certaines rouquines sont moquées pour leur chevelure flamboyante, et à tort ! Julianne Moore, Emma Stone ou encore Nicole Kidman, de magnifiques femmes à la chevelure de feu. Le roux est bien différent des autres couleurs de cheveux, il recèle de secrets et de mystères. On vous les révèle aujourd’hui pour être incollable sur le sujet !
1/ Tout est question de génétique
Pour avoir les cheveux roux, les deux parents doivent être porteurs du gène MC1R, même s’ils ne sont pas roux eux-mêmes.
2/ Les rousses ont plus de chance d’être gauchères
Peu de recherches scientifiques ont été faites sur ce sujet, mais certains faits peuvent appuyer cette majorité. La couleur rousse des cheveux provient d’un gène récessif, le MC1R, porté par les deux parents. Écrire de la main gauche serait un trait récessif chez les rousses, selon les estimations (10 à 25 % des gauchers sont roux). Comme le fait d’être droitière est un gène dominant (tout comme la couleur des cheveux bruns), le gène récessif apporte l’exception.
Dans cet esprit, on dit que les traits récessifs viennent souvent par paires, ce qui pourrait expliquer pourquoi de nombreux roux sont gauchers.
3/ Seulement 2 % de la population mondiale est rousse
Seuls 1 à 2 % de la population mondiale peut se vanter d’être dotée de cette couleur de cheveux naturelle. Oui, car il y a les vraies rousses et les fausses !
4/ Les rousses sont de plus en plus rares
Être rousse aux yeux bleus serait la combinaison la plus rare au monde. Les cheveux roux, une espèce capillaire en voie de disparition !
5/ Les rousses ont moins de cheveux que les brunes ou les blondes
En revanche, ils sont bien plus épais. De quoi compenser !
6/ Les rousses n’ont pas de cheveux gris quand elles vieillissent
La rousseur, une couleur qui ne vieillit pas ! La pigmentation des cheveux roux serait en effet préservée bien plus longtemps, et ne virerait pas au gris avec l’âge, mais plutôt au blanc argent.
7/ La vie sexuelle des rousses serait plus active que les autres
Un sexologue allemand aurait conclu, suite à ses recherches et les sondages menés auprès de plusieurs femmes rousses, que leur vie sexuelle serait plus active que celle des brunes ou des blondes.
8/ Les cheveux roux sont capables de produire leur propre vitamine D
Les rousses se sont merveilleusement adaptées au climat européen, et seraient capables de produire de la vitamine D bien plus vite que les autres couleurs capillaires.
9/ La teinture se fixe très mal sur les cheveux roux
Avec une chevelure pareille, pas étonnant que la couleur rousse veuille garder le dessus ! Ce serait dommage en effet de la masquer…
10/ Les rousses seraient moins sensibles à la douleur que les autres
Une étude datant de 2003 aurait démontré que les rousses tolèrent jusqu’à 25 % de douleur de plus que les autres femmes. Une seconde étude (très étrange) aurait aussi analysé la douleur aux décharges électriques, en affirmant que les roux et les rousses la toléraient mieux.
Cheveux couleur gingembre ou pas, connaissiez-vous ces anecdotes et faits insolites sur les rousses ? Laissez-nous votre commentaire !