in

Top 10 des choses (étonnantes) à savoir sur les rousses

©Unsplash

Des anecdotes et faits étonnants sur les rousses, à destination de toutes les couleurs de cheveux ! Vous n’allez pas en revenir…

Depuis leur tendre enfance, certaines rouquines sont moquées pour leur chevelure flamboyante, et à tort ! Julianne Moore, Emma Stone ou encore Nicole Kidman, de magnifiques femmes à la chevelure de feu. Le roux est bien différent des autres couleurs, il recèle de secrets et de mystères. On vous les révèle aujourd’hui pour être incollable sur le sujet !

1/ Tout est question de génétique

Pour avoir les cheveux roux, les deux parents doivent être porteurs du gène MC1R, même s’ils ne sont pas roux eux-mêmes.

anecdotes sur les rousses cheveux petite fille
Crédits : Mimzy/Pixabay

2/ Les rousses ont plus de chance d’être gauchères

Peu de recherches scientifiques ont été faites sur ce sujet, mais certains faits peuvent appuyer cette majorité. La couleur rousse des cheveux provient d’un gène récessif, le MC1R, porté par les deux parents. Écrire de la main gauche serait un trait récessif chez les rousses, selon les estimations (10 à 25 % des gauchers sont roux). Comme le fait d’être droitière est un gène dominant (tout comme la couleur des cheveux bruns), le gène récessif apporte l’exception. Dans cet esprit, on dit que les traits récessifs viennent souvent par paires, ce qui pourrait expliquer pourquoi de nombreux roux sont gauchers.

3/ Seulement 2 % de la population mondiale est rousse

Seuls 1 à 2 % de la population mondiale peut se vanter d’être dotée de cette couleur de cheveux naturelle. Oui, car il y a les vraies rousses et les fausses !

julianne moore rousse cheveux roux
©Wikimedia Commons

4/ Les rousses sont de plus en plus rares

Être rousse aux yeux bleus serait la combinaison la plus rare au monde. Les cheveux roux, une espèce capillaire en voie de disparition !

5/ Les rousses ont moins de cheveux que les brunes ou les blondes

En revanche, ils sont bien plus épais. De quoi compenser !

6/ Les rousses n’ont pas de cheveux gris quand elles vieillissent

La rousseur, une couleur qui ne vieillit pas ! La pigmentation des cheveux roux serait en effet préservée bien plus longtemps, et ne virerait pas au gris avec l’âge, mais plutôt au blanc argent.

7/ La vie sexuelle des rousses serait plus active que les autres

Un sexologue allemand aurait conclu, suite à ses recherches et les sondages menés auprès de plusieurs femmes rousses, que leur vie sexuelle serait plus active que celle des brunes ou des blondes.

femme cheveux roux frises nature rousses anecdotes
©Unsplash

8/ Les cheveux roux sont capables de produire leur propre vitamine D

Les rousses se sont merveilleusement adaptées au climat européen, et seraient capables de produire de la vitamine D bien plus vite que les autres couleurs capillaires.

9/ La teinture se fixe très mal sur les cheveux roux

Avec une chevelure pareille, pas étonnant que la couleur rousse veuille garder le dessus ! Ce serait dommage en effet de la masquer…

10/ Les rousses seraient moins sensibles à la douleur que les autres

Une étude datant de 2003 aurait démontré que les rousses tolèrent jusqu’à 25 % de douleur de plus que les autres femmes. Une seconde étude (très étrange) aurait aussi analysé la douleur aux décharges électriques, en affirmant que les roux et les rousses la toléraient mieux.

aliments belle peau
Crédits photo : Pexels

Cheveux couleur gingembre ou pas, connaissiez-vous ces anecdotes et faits insolites sur les rousses ? Laissez-nous votre commentaire !

Vous avez aimé ces faits et anecdotes sur les rousses ? Vous aimerez aussi :

Astuces couleur : 5 choses que les filles aux cheveux colorés doivent savoir

Couleurs de cheveux : 10 choses à savoir avant d’en changer

14 astuces pour les cheveux que vous auriez aimé connaître plus tôt