in ,

Top 10 des cadeaux à faire pour éveiller votre enfant

cadeau pour enfant
Crédits : HAKINMHAN / istock
Top 10 des cadeaux à faire pour éveiller votre enfant
noté 5 - 3 votes

Que ne ferions-nous pas pour nos pupilles ? Nous voulons qu’ils s’amusent, qu’ils apprennent, mais qu’ils restent nos enfants, qu’ils grandissent, mais pas trop vite. Voici une liste de cadeaux pour éviter le trop-plein de jouets à la maison et aider votre enfant à s’éveiller et à se développer. Découvrons ensemble ce top des “cadeaux-éveils” à offrir à son enfant.

1. L’indémodable livre pour enfants

Quoi de mieux que de l’aider discrètement pour sa classe en le faisant lire ? De plus, les livres pour enfants sont remplis de morales ou de leçons de vie qui lui seront utiles plus tard. Ces dernières années, on a vu des nouveautés apparaître comme un livre personnalisé au prénom de votre enfant.
En plus des bienfaits de la lecture, comme le fait de partager un moment avec votre bout de chou, votre enfant pourra s’identifier au héros puisqu’il aura le même nom que lui. Cela donne un aspect motivant pour l’enfant qui n’hésitera pas à lire les histoires et prendra l’habitude de la lecture.

enfant en train de lire
Crédits : pxhere

2. Les cours supplémentaires

Rassurez-vous, il n’est pas question d’enfermer votre enfant dans une salle de classe. On vous parle plutôt de cours de chant, de musique, de dessinUn cadeau idéal pour l’éveil et pour permettre de faire découvrir à l’enfant ses futurs centres d’intérêt. Cela présente également un aspect social non négligeable, puisqu’au travers des cours, votre enfant rencontrera de nouveaux camarades de jeux.

cours de musique enfant
Crédits : pxhere

3. Les abonnements à des magazines pour enfant

Faire comme les grands, ou comme vous : son modèle. Voilà ce que va très vite commencer à faire votre enfant. Ainsi, rien ne le rendra plus heureux que recevoir du courrier, quelque chose de quotidien pour nous. Vous pouvez prendre des abonnements à des histoires s’il est jeune, ou à des magazines. Le sujet est à choisir en fonction de l’appétence naturelle de votre enfant : les sciences, l’équitation… Là aussi, c’est idéal pour lui faire travailler la lecture d’une façon qu’il aime. Les magazines ou histoires de ce genre sont cependant destinés à des enfants un peu plus grands que les livres pour enfants.

4. Le kit de chef

Là encore, le but est de passer du temps avec votre enfant. En plus, ce que vous lui apprenez aujourd’hui est susceptible de rester pour quand il sera plus grand. Si vous avez peur qu’il se coupe, sélectionnez les bonnes recettes. Par exemple : la mousse au chocolat ou bien un clafoutis aux cerises. De plus, ce kit vous offrira des souvenirs incroyablement forts de moments passés avec votre enfant.

kit de chef enfant
Crédits : pxhere

5. Les sorties au musée ou dans des expositions

L’enfant est une éponge, il absorbe toutes les informations qui passent à sa portée et les retiendra facilement si elles sont contextualisées comme il faut. Ainsi, quoi de mieux qu’une exposition sur les pirates, les Gaulois et les Romains ou les dinosaures pour l’intéresser à l’histoire ?

6. Les jeux de société

Cela laisse encore un vaste choix parmi tous ceux qui existent. Cependant, la majorité des jeux de société sont bénéfiques à l’enfant. Une version simplifiée du Risk est idéale pour apprendre quelques notions de géographie. Le Monopoly est un excellent moyen pour faire compter les enfants. Selon l’âge, privilégiez des Monopoly à thème par exemple, ou bien avec des sommes assez conséquentes pour lui apprendre à manier les chiffres avec beaucoup de 0 (on ne sait jamais s’il devient millionnaire).

jeux de société monopoly enfant
Crédits : pixabay

7. Les casse-têtes

Dans le fil du jeu de société, le casse-tête peut prendre plusieurs formes :

  • le jeu de mémoire : parfait pour faire travailler votre enfant et l’habituer à retenir des choses de façon “volontaire”. Ce type de jeu est parfait pour les enfants en bas âge.
  • les jeux d’énigmes : ces jeux sont parfaits pour pousser l’enfant à réfléchir, cela accroît sa capacité à résoudre des énigmes. Il pourrait même vous remercier quand viendra le temps de ces premiers cours de mathématiques.
  • les jeux de reconnaissance de forme : en soi assez simple, ce type de jeux est fait pour aider l’enfant à contextualiser une forme. Il existe aussi la variante de la reconnaissance à l’aveugle grâce au toucher. C’est excellent pour pousser l’enfant à se représenter et imaginer une forme avec des informations basiques.

8. Une montre

Quoi de plus personnalisable pour votre enfant ? Mais c’est aussi un symbole qu’il devient grand ! Ainsi, n’hésitez pas s’il vous demande une montre cowboy ou bien la Reine des Neiges. De plus, une montre va permettre à votre enfant de commencer à gérer son temps comme il le sent. Vous pouvez avoir des limites claires : “Au lit à 21 heures”. Mais laissez-le faire ce qu’il veut jusque-là. Privilégiez cependant une montre à aiguille : le but est de pousser l’enfant à faire un effort pour lire l’heure. Si, si même s’il insiste pour une montre digitale, et croyez-nous, il le fera.

montre enfant parent
Crédits : pixabay

9. Un calendrier

Comme on l’a déjà vu, votre enfant va adorer se projeter dans le futur. “Regarde, on part en vacances dans 3 jours !” Rien que cela suffira à le rendre heureux pour la journée. Cependant, le calendrier va aussi commencer à l’habituer à une routine : ” Le lundi, c’est musique”. Même s’il adore tout savoir à l’avance, n’hésitez pas à écrire des surprises dans son calendrier, ainsi l’enfant saura que quelque chose se prépare sans savoir quoi. Idéalement, prenez un calendrier qui décompte heure par heure. Ainsi, l’enfant peut prévoir l’ensemble de sa journée. Le fait de prévenir permet aussi d’éviter à l’enfant de se frustrer devant trop de spontanéité.

10. Les bons au trésor ou les tickets d’or

Dans une trousse ou une enveloppe, prévoyez un ensemble de bons utilisables n’importe quand par l’enfant. Au niveau du contenu, cela peut-être : “Je veux regarder un film avec vous ce soir” ou bien “je veux aller manger une glace avec papy”. N’hésitez pas à varier le contenu et à le rendre ajustable par l’enfant le “avec papy” sur un bon différent par exemple. Il disposerait ainsi de bons avec toute la famille.
Ces bons sont une excellente façon pour l’enfant d’exprimer ses désirs et pour vous de découvrir ce qui lui plaît ou ce qu’il aime faire. Quant aux règles d’utilisation en elles-mêmes, c’est à vous d’inventer votre système. Attention, il va falloir les tenir ! Sans cela, l’enfant pourrait se sentir trahi. N’hésitez donc pas à commencer avec des règles un peu sévères et à augmenter les droits de l’enfant au fur et à mesure du temps pour trouver le système parfait.

Articles liés :