La barre des 40 ans passée, on est parfois tentée de se relâcher question maquillage. Loin de nous l’idée de vouloir culpabiliser les femmes d’âge mûr, bien au contraire ! Mais un maquillage, tout naturel soit-il, peut réussir à transformer un visage. Voici quelques conseils avisés de Cynthia Dulude en la matière.
À chaque âge son maquillage. Quand on a 20 ans, on peut à peu près tout se permettre, en fonction du style et de la personnalité que l’on veut véhiculer. À 30, on a généralement plus envie de naturel, et à 40 on aime se redonner confiance avec un maquillage plus sophistiqué. Mais après ça, on se maquille comment ? Voici quelques conseils pratiques pour se maquiller quand on a plus de 40 ans. Les peaux matures vont rajeunir !
1/ Faites ressortir vos yeux sans aucune ligne dure
Vos yeux doivent être sublimés par un maquillage doux sans aucune ligne dure. Pas de trait trop épais de khôl, donc, qui aura le malheur de durcir votre regard et le rendre plus sévère, si ce n’est plus âgé.
2/ Choisissez des couleurs lumineuses en évitant les textures trop brillantes
Vous pouvez faire ressortir votre regard avec des fards et ombres à paupières lumineuses et légèrement satinées, mais pas trop. La brillance peut vite faire ressortir la texture de la ride.
3/ Ne choisissez pas des ombres à paupières trop foncées
Les fards et ombres à paupières trop sombres ne feront que rétrécir votre regard et vos yeux, tout en durcissant votre regard. Évitez le noir charbon et le smoky eyes ténébreux !
4/ Appliquez un anticernes sur la paupière avant de maquiller vos yeux
Cela va vous servir de base pour illuminer et agrandir le regard tout en masquant les petites rougeurs éventuelles. Grâce à cette astuce, le fard à paupières que vous appliquerez par la suite sera plus pigmenté et lumineux.
5/ Si vous avez l’arcade sourcilière qui tombe, appliquez du fard de la même couleur que celui que vous utilisez sur la paupière
Vous avez l’arcade qui a tendance à descendre légèrement ? Appliquez votre ombre à paupières (attention à bien choisir une couleur claire comme le beige ou le doré léger) juste dessous. Estompez bien et rebroussez le sourcil vers le haut.
6/ Choisissez un rouge à lèvres doux rouge-orangé
Il faut évidemment souligner vos lèvres, mais pas avec un rouge foncé trop agressif ni mat. Préférez, en fonction de votre carnation, les textures rouges douces, roses et orangées.
Retrouvez les conseils maquillage spécial plus de 40 ans en vidéo avec Cynthia Dulule :