in

Le suicide d’une adolescente de 14 ans victime de viol

©Aleksei Morozov/iStock

Tragiquement, le nombre de viols en France ne cesse d’augmenter (ou du moins les témoignages d’abus sexuels, peut-être plus acceptés de nos jours), notamment envers les adolescentes. Du viol découle de nombreux traumatismes psychologiques mais aussi physiques chez la victime. Cet acte hautement punissable n’est pas à négliger, pouvant parfois entraîner de lourdes conséquences.

Le viol collectif d’une adolescente de 14 ans

Une jeune adolescente de 14 ans se rend à un rendez-vous avec un ami. Une fois sur les lieux, d’autres personnes de sexe masculin étaient présentes. Le viol aurait été commis par 5 personnes, dont 3 mineurs. Choquée par de tels actes de violence sexuelle, la jeune victime est dévastée.

Après l’agression, des images du viol auraient été diffusées sur Internet, et découvertes par la victime. La jeune fille, ne supportant pas le choc, décide de mettre fin à ses jours et se suicide quelques jours après. Les 5 jeunes ont donc été interpellés dans le cadre de l’enquête pour viol et suicide. Cette affaire montre non seulement la gravité du viol et les lourdes conséquences qu’un tel acte peut entraîner, mais aussi les dangers d’Internet sur la psychologie adolescente.

violences conjugales femmes coups poing main femme féminicide
©Serghei Turcanu/iStock

Une recrudescence des viols en France

Avec la crise du COVID-19 et le confinement, on pourrait penser que la délinquance a diminué en France. Ce n’est malheureusement pas le cas pour les agressions sexuelles. En 2020, la police et la gendarmerie nationale ont constaté 25 000 viols dans l’année, soit environ 70 viols par jour. Malheureusement, les victimes n’osent pas se tourner vers la justice, par peur ou pour ne pas se remémorer la douleur et l’humiliation. D’autres personnes ayant porté plainte peuvent aussi expérimenter des difficultés à faire punir le crime dont elles ont été victimes en cour d’assises.

Les personnes les plus touchées par le viol sont des femmes (plus de 90%), mais les hommes peuvent aussi subir des agressions sexuelles. Quant à l’âge, c’est surtout l’enfant qui est touché par le viol, avant les adultes et les adolescents. Enfin, généralement, le lieu de l’agression se situe au domicile de l’agresseur ou de la victime. Contrairement à ce qu’on pourrait penser (l’image du violeur à l’affût dans une ruelle sombre), la majorité des viols déclarés sont commis par un proche de la victime.

violences faites aux femmes viol manifestation
©Wikimedia Commons

Les conséquences psychologiques du viol

Le viol entraîne de nombreuses conséquences, principalement d’ordre psychologique. Les troubles les plus courants sont la dépression, l’anxiété ou la baisse de l’estime de soi. Mais ce ne sont pas les seuls. Le viol peut aussi entraîner des troubles du comportement et alimentaires ou encore une perte de mémoire suite au choc. Il est donc vital de prendre conscience de la gravité du viol aujourd’hui, et des conséquences que cela peut entraîner.

violences conjugales femmes photos choc campagne
Captures Pinteres

Et vous, aviez-vous déjà entendu parler du viol et suicide de cette jeune victime de 14 ans ? Partagez-nous votre avis sur la question en commentaire !