in ,

Voyage à vélo : 5 destinations parfaitement balisées pour un bike trip en toute sécurité

©Photoboyko /iStock

Pourquoi ne pas partir en bike trip cet été, au lieu de prendre le volant des kilomètres durant sur les autoroutes bondées ? Rien de tel que le plaisir de se déplacer à la seule force de ses pieds ! Goûtez aux joies du voyage à vélo en toute sécurité avec ces 5 itinéraires cyclables accessibles à tous.

Avez-vous déjà testé les joies du voyage à vélo ? Une fois qu’on y a goûté, difficile de s’en passer ! Sillonner la France (et plus si affinités) à bicyclette n’est pas qu’une affaire de cycliste confirmé/e. Les itinéraires cyclables parfaitement balisés sont légion dans nos régions, pour pédaler en toute sécurité. Un bon moyen de s’évader le temps d’une semaine ou d’un week-end tout en respectant les frontières autorisées, crise sanitaire oblige. Voici 5 destinations de choix à travers la France, où les pistes, bandes et voies cyclables règnent en maître pour vous permettre de rallier de nombreuses villes et lieux touristiques, et profiter du paysage en toute sécurité. Faites vos sacoches !

1/ La côte de Beauté avec des enfants sur 3 jours

La Vélodyssée, cet itinéraire cyclable national offre à tout profil de cycliste plus de 12000 kilomètres de véloroutes et voies vertes longeant l’Atlantique (jusqu’en Angleterre en passant par la Bretagne, la Vendée et autres régions de France). La côte de Beauté, située en Charente-Maritime, sera une destination de choix pour débuter l’aventure en famille avec des enfants. Voici l’itinéraire à suivre pour votre premier voyage à vélo :

Jour 1/ De Ronce-Les-Bains à La Palmyre (23 kilomètres)

Prévoyez un porte-vélos (à shopper sur ce site) pour transporter vos VTT et ceux de vos enfants et garez votre voiture au parking de la Poste, à la Tremblade. Rejoignez la Vélodyssée depuis le “rond-point des bateaux”. L’itinéraire sécurisé (et sans voitures) vous mènera à Ronce-les-Bains, puis au plein cœur de la forêt de la Coubre.

Jour 2/ De La Palmyre à Royan (18 km)

Une halte au zoo de La Palmyre devrait ravir vos petits cyclistes ! Bon point : l’établissement dispose d’un grand parking à vélos. Poursuivez votre bike trip familial direction Royan en suivant toujours l’itinéraire balisé de la Vélodyssée.

Jour 3/ De Royan à Ronce-Les-Bains (retour en bus)

Après avoir découvert le superbe phare de Cordouan se détachant sur l’océan, faites une halte à Royan et retournez à votre point de départ en bus (ligne 22 – vélos autorisés).

voyage à vélo excursion enfants famille
©Monkeybusinessimages /iStock

2/ Pédaler d’Arcachon à Bayonne en une petite semaine

Un superbe itinéraire qui vous fera emprunter la fameuse Vélodyssée, à la découverte du Sud-Ouest, du Bordelais au Pays Basque en passant par les Landes, pour finir par tutoyer la frontière espagnole. Un parcours très accessible sans dénivelé, à découvrir seule, en couple ou en famille. Les étapes à suivre selon les balises de la Vélodyssée :

    • Arcachon à Biscarrosse plage (33 km)
    • Biscarrosse plage à Biscarrosse ville (17 km)
    • Biscarrosse ville à Mimizan (40 km)
    • Mimizan à Léon (50 km)
    • Léon à Capbreton (30 km)
    • Capbreton à Bayonne (30 km).

Libre à vous de déterminer vos propres tronçons en fonction de votre rythme et de vos équipements (vélo de route, VTT, bicyclette ou vélo électrique).

voyage vélo rando sacoches plage mer sable cycle
©Dirk Strothmann/iStock

3/ Rejoindre la Suisse depuis Lyon en empruntant la Via Rhôna (entre 5 et 8 jours)

La Via Rhôna est, à l’image de la Vélodyssée, une véloroute nationale qui permet de sillonner de nombreuses régions de France à vélo (du Lac Léman à la Méditerranée). Vous pourrez par exemple rejoindre la Suisse depuis la France ou encore, dans l’autre sens, la Provence, de Lyon jusqu’à Avignon en passant par les superbes pistes cyclables de la Drôme Provençale. Là encore, l’itinéraire est très bien balisé, pas de risque de vous égarer ! Pour rejoindre la Suisse depuis Lyon, voici les étapes clés (à étaler sur le nombre de jours de votre choix en fonction de vos capacités) :

  • Lyon – Jons (27 km)
  • Jons – La Balme-les-Grottes (36 km)
  • La Balme-les-Grottes – Groslée (51 km)
  • Groslée – Belley (40 km)
  • Belley – Seyssel (33 km)
  • Seyssel – Vulbens (27 km)
  • Vulbens – Genève (33 km).
femme vélo lac cycliste sport
©Kitzcorner /iStock

4/ La Bretagne à vélo sur le canal de Nantes à Brest

La Bretagne recèle de voies vertes et itinéraires cyclables, et compte parmi les plus belles étapes de la Vélodyssée (et aussi l’une des mieux balisées). Vous n’êtes pas prête à partir sur plusieurs jours ? Une journée complète sur le canal de Nantes à Brest suffira à vous faire changer d’avis !

5/ L’Ardèche à bicyclette en empruntant les voies de la Dolce Via

Les voies vertes de la Dolce Via vous permettront de découvrir une Ardèche verte et sauvage, garantie sans voitures ! Ce parcours nature vous fera emprunter une ancienne voie ferrée reconvertie en itinéraire cyclable, et vous emmènera sillonner la vallée de l’Eyrieux sur près de 90 kilomètres. Une belle balade à faire en solo, en duo ou en famille, à la journée ou sur quelques jours.

voyage à vélo excursion sport VTT vignes femme
©Daniele Mazierli/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres itinéraires balisés adaptés au voyage à vélo ? Partagez-nous vos destinations cyclistes préférées en commentaire !