in , ,

Yeux sensibles : 9 conseils et astuces pour toutes celles qui portent des lentilles

Crédits photo : pixnio.com

Des astuces pour toutes celles qui portent des lentilles, particulièrement les filles aux yeux sensibles. Améliorez grandement votre quotidien oculaire !

Porter des lentilles est un soulagement au quotidien quand on s’est contenté de longues années de lunettes aux montures rigides qui ne cessaient de nous tomber sur le nez ! Mais ces “verres intérieurs” nécessitent une attention de chaque instant pour ne pas que votre rêve oculaire se transforme en cauchemar ! Voici quelques précautions à prendre avant de porter ses lentilles de contact à ses yeux sensibles.

1/ Faites attention au maquillage que vous utilisez

Si vous êtes adepte de maquillage et que vous avez les yeux sensibles, attention. Le makeup peut créer de fines particules capables de se glisser entre vos yeux et vos lentilles. Choisissez impérativement des cosmétiques hypoallergéniques de qualité, voire bio et naturels pour éviter les produits chimiques irritants.

yeux sensibles
Crédits photo : pxhere.com

2/ Mettez vos lentilles avant de vous maquiller et non après

En plus de mieux voir votre frimousse dans le miroir, vous évitez aussi que des saletés, poussières et autres résidus s’accrochent sur vos lentilles et contaminent vos yeux sensibles. N’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains avant chaque pose.

3/ Respectez les temps de pose préconisés

Respectez scrupuleusement les indications de la marque de vos lentilles ou de votre opticien. Elles ne sont pas là pour rien ! Si vous avez les yeux vraiment très sensibles, sachez que des lentilles de contact journalières seront plus hygiéniques et confortables que des lentilles mensuelles. Pour les pressées ou les flemmardes, la marque Loopas propose un abonnement malin de 30 lentilles par mois, livrées à domicile pour vous éviter de vous rendre chez l’opticien tous les deux jours !

yeux sensibles
Crédits photo : Wikimedia Commons

4/ Ne prêtez pas vos accessoires de maquillage et refusez les propositions

La générosité entre copines a des limites, surtout quand on porte des lentilles ou qu’on a les yeux sensibles ! Ne prêtez pas votre trousse de toilette et refusez les généreuses propositions, il en va de votre santé oculaire !

5/ La texture de votre mascara ne doit pas s’effriter et sa brosse doit rester propre

Choisissez vos mascaras et eye-liners avec soin. Ceux-ci ne doivent pas s’effriter sur vos cils, et leur composition doit être très douce. Pour vous affranchir des produits irritants, la meilleure solution est encore de les fabriquer vous-même avec des ingrédients naturels. Bonne nouvelle, ces recettes sont aussi faciles que bon marché ! N’oubliez pas de désinfecter régulièrement vos brosses à mascara qui peuvent vite se parer de poussières et autres bactéries. Du vinaigre ou de l’alcool dilués dans de l’eau fera l’affaire. Vos yeux sensibles vous remercieront.

yeux sensibles
Crédits photo : pxhere.com

6/ Évitez les produits de maquillage trop poudreux

Les cosmétiques trop gras ou trop poudreux sont à proscrire quand on porte des lentilles. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre blush, évitez de l’appliquer trop près de vos yeux. Tous les produits de maquillage à base de paillettes sont à fuir également.

7/ Oubliez le trait de crayon à l’intérieur de l’œil

Pour éviter que votre khôl coule dans votre œil et abîme vos lentilles par la même occasion, évitez le trait à l’intérieur de l’œil. L’eye-liner est autorisé, mais ne doit pas entrer en contact avec vos lentilles.

yeux sensibles
Capture vidéo : Birchbox France/YouTube

8/ N’oubliez pas de vous démaquiller chaque soir

Le démaquillage est une étape importante pour éviter que des saletés ne s’immiscent sous vos lentilles. Utilisez des produits doux et hydratants et passez-y le temps qu’il faudra !

9/ Hydratez votre contour des yeux avec une crème spécifique

Toutes les crèmes ne conviennent pas à votre contour délicat. Bannissez les formules parfumées qui ne présagent rien de bon et risquent d’aggraver votre sensibilité oculaire. Choisissez votre soin naturel et assurez-vous que celui-ci ne risque pas de couler durant la journée ou de provoquer des irritations.

yeux sensibles
Crédits : iStock

Articles liés :

Yeux ronds : comment bien les maquiller ? 10 astuces pratiques pour les allonger

Bien maquiller ses yeux en amande : un regard de biche en moins de 5 minutes

Contour des yeux : 6 astuces naturelles pour ne pas prendre une ride