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Les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit

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Vous n’avez pas encore succombé à la yoga mania ? La discipline à la fois physique, psychique et spirituelle pourrait bien vous aider à surmonter vos petits tracas du quotidien. Découvrez tous les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit !

Le yoga a le vent en poupe. Il suffit d’observer la recrudescence des cours proposés en ville, mais aussi à la campagne, à la mer ou à la montagne, pour constater que la tendance n’est pas près de s’inverser. Mais le yoga est bien plus qu’une tendance, c’est aussi un art de vivre qui se cultive en dehors du tapis ! Découvrez tous les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Plus qu’une pratique physique, le yoga est aussi une gymnastique de l’esprit, du souffle, et de l’être tout entier, intérieur comme extérieur.

En sanskrit, le terme yoga signifie à la fois l’union, la méthode et la mise au repos. Selon la philosophie indienne traditionnelle, l’objectif du yoga est la libération et l’unification de l’être dans ses dimensions physiques, psychiques et spirituelles. Dans sa forme la plus pure, la discipline intègre ainsi des exercices corporels et respiratoires, mais aussi de la méditation et du chant (principalement de mantras).

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Lâcher prise instantanément

La respiration fait partie intégrante de la pratique du yoga. Votre enseignant ne l’évoque pas ? Enroulez votre tapis de yoga, vous n’êtes pas au bon endroit ! À moins que vous n’envisagiez le yoga comme un sport permettant de sculpter votre corps, il serait dommage de passer à côté de son aspect spirituel et de ses bienfaits sur le mental

Car, en plus d’entraîner son diaphragme, d’oxygéner son sang et ses muscles, les respirations yogiques permettent aussi de devenir plus zen au fil des séances, voire de bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité.

Renforcer ses muscles profonds et fortifier son dos

La pratique du yoga permet de faire travailler l’ensemble des muscles du corps, même les plus profonds. Tout en se renforçant, les muscles s’allongent, se détendent et s’assouplissent, le dos et les articulations se fortifient. Les exercices de respiration intégrés aux postures permettant quant à eux de muscler la ceinture abdominale en profondeur.

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Apprendre à méditer

La méditation fait partie intégrante de l’enseignement du yoga. Malheureusement, de nombreux cours axés sur la pratique physique en oublient la dimension spirituelle. La relaxation inhérente au yoga est pourtant un moment essentiel en fin de séance, permettant d’observer ce qui se passe dans le corps après les exercices physiques, quelle que soit leur intensité.

Améliorer sa libido

Les vertus du yoga sont multiples. Celle-ci pourrait peut-être vous surprendre, mais la pratique du yoga permettrait aussi de booster sa libido ! C’est en faisant travailler le périnée (si vous suivez déjà des cours de yoga, vous savez combien il est mobilisé pendant la séance), ce muscle profond situé entre le vagin et l’anus, que les sensations se décuplent au fur et à mesure.

Conserver la philosophie yogi au quotidien

S’il est majoritairement enseigné sur un tapis, le yoga s’invite aussi à tout autre moment de notre vie ! Le hatha yoga par exemple, consiste à conserver une posture quelques instants, puis la relâcher instantanément. Un « maîtrise/lâcher-prise » à appliquer aussi dans son quotidien !

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Et vous, connaissez-vous d’autres bienfaits santé au yoga, cette pratique bien-être polyvalente ? Partagez-nous votre avis en commentaire !