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Yoga : 12 raisons insoupçonnées de le pratiquer plutôt qu’un autre sport

Crédits photos : Pexels/Pixabay

Le yoga est dans toutes les bouches. À la mode depuis un bon bout de temps, il prend aujourd’hui son grand envol. Alors, pourquoi tant d’engouement ? Si vous connaissiez tous ses bienfaits, vous comprendriez ce mouvement qui n’en finit pas d’investir les salles de gym huppées (et commençait à vous agacer…) ! Voici 12 avantages à choisir la pratique du yoga comme “sport” préféré.

La pratique du yoga ne s’arrête pas aux frontières. Né en Orient il y a quelques millions d’années, le “sport” du bien-être par excellence a le vent en poupe en Occident. Le mot yoga, du sanskrit devanagari, peut se traduire par l’union et la méthode ou encore la mise au repos. Trois mots qui en disent long. Mais plus qu’un sport, le yoga est une philosophie de vie qui a pour but de libérer son karma. Ainsi, la pratique du yoga combine exercices corporels, méditation et unification spirituelle. Voici 12 bonnes raisons de l’adopter pour de bon ! On parie que vous en ignoriez beaucoup…

1/ Contrairement à de nombreux sports, vous ne serez jamais blessée

La pratique du yoga est sans aucun danger pour votre corps et vos articulations, au contraire, elle est même tout bénéfique. Pas de déchirure, d’élongation, de tennis elbow et autres blessures liées à une pratique intensive ou un traumatisante pour l’organisme. Pas de chute, de sauts ou de coups violents non plus. Vous pouvez vous adonner à cette pratique quel que soit votre âge et vos contre-indications !

pratique du yoga
Crédits photos : Pexels.com

2/ Il améliore vos performances sexuelles

En vous permettant de chasser les tensions, le yoga entretient vos muscles profonds, dont, entre autres, le périnée. Vous n’êtes pas sans savoir que cet organe vital est intimement relié à votre épanouissement sexuel personnel… Plus de temps à perdre !

pratique du yoga
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3/ Il est capable de vous sculpter un décolleté à tomber !

La peau de la poitrine est si fine qu’elle a vite fait de s’affaisser. Notamment après une prise/perte de poids ou encore une grossesse. Pour y remédier, il existe de supers exercices de yoga spécial décolleté : l’arc, le guerrier, le cobra ou le pont, autant de postures qui vous sculpteront une poitrine à tomber !

4/ Il vous aide à perdre votre graisse du ventre

La graisse du ventre n’est pas une zone des plus faciles à éliminer. C’était sans compter sur le yoga, qui fait partie de ces sports doux très efficaces pour y remédier ! Sans oublier d’accorder son alimentation, bien sûr… Les postures qui marchent : le cobra (encore et toujours), le bateau, l’arc ou la planche.

5/ Il permet un accouchement plus facile et moins douloureux

Le yoga pré-natal est une mine d’or de bien-être pour les jeunes mamans ! Il leur permettra de soulager les nauséesd’alléger les jambes lourdes ou encore de diminuer les lombalgies. Certaines postures ont le pouvoir d’assouplir le bassin et d’irriguer le périnée, pour diminuer les douleurs de contraction et faciliter le passage de Bébé !

pratique du yoga
Capture YouTube : “Prenatal Yoga for Beginners, All Trimesters, Weight Loss & Flexibility for Healthy Moms”, PsycheTruth

6/ Il prépare votre corps à mieux vieillir et vivre plus longtemps

Par un savant travail d’assouplissement, le yoga vous permettra de préparer votre corps à bien vieillir en vous étirant, respirant et renforçant vos muscles profonds. Le plus : vous pourrez le pratiquer jusqu’à 120 ans !

pratique du yoga
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7/ Il fait bosser l’ensemble de votre corps

Contrairement à beaucoup de pratiques physiques, le yoga a l’avantage de faire travailler en douceur toutes les parties du corps. Aucune zone n’est passive. Le cours type idéal devra ainsi englober : étirements, renforcement musculaire, flexions, inversions, équilibres et compressions. Un cours multifonction, en somme… Adieu salle de gym !

pratique du yoga
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8/ Il réduit les douleurs

Sans aller jusqu’à guérir du cancer, le yoga a le pouvoir de diminuer les problèmes musculaires et articulatoires comme les maux de dos, d’estomac ou encore les migraines.

pratique du yoga
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9/ Il prépare à la méditation

Vous souhaitez apprendre à méditer mais ne savez par où commencer ? Débutez par une session de yoga ! La pratique permet en effet de se concentrer sur soi, sur l’effort en cours et le ressenti de ce qu’il se passe dans son corps. Une certaine forme de méditation, en somme.

méditer méditation nature
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10/ Il synchronise votre respiration

Le yoga est une pratique dite “psychocorporelle”, qui permet de synchroniser sa respiration consciemment par le biais de postures et mouvements lents. Adieu palpitations !

tapis de yoga
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11/ Il chasse votre stress

La pratique du yoga et la méditation interne qui en découle permet de chasser son stress et évacuer les tensions, en plus d’étirer son corps de la meilleure façon ! Qui dit mieux ?

améliorer sa vie sexuelle
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12/ Il vous met en énergie dès le matin

Si vous pratiquez le yoga tous les matins (idéalement avant d’avoir avalé votre petit-déjeuner), vous devriez constater une énergie toute nouvelle. Et pas besoin de vous astreindre à un cours d’une heure et demi, une vingtaine de minutes par jour suffiront à libérer cette énergie vitale.

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