Connaissez-vous le yoga du visage et ses avantages ? Retour sur cette technique de massage facial toute bénéfique pour la santé et la beauté de la peau.
Si on l’envisage souvent comme une pratique physique, le yoga est pourtant bel et bien une philosophie de vie. Les textes anciens le considèrent même comme un moyen d’atteindre l’état de méditation ultime. Aujourd’hui, le yoga a le vent en poupe en Occident, revêtant plusieurs formes et s’appréhendant sous différentes approches.
Hatha, nidra, kundalini, ashtanga ou vinyasa, il semble y avoir autant de types de yogas que d’enseignants ! Le yoga du visage en fait partie. Retour sur cette pratique faciale alternative toute bénéfique pour l’épiderme. Retrouvez une peau éclatante avec le yoga !
Qu’est-ce que le yoga du visage ?
Le yoga du visage, aussi appelé yoga facial, consiste en une série d’exercices de renforcement musculaire et de relaxation spécifiques au visage et au cou. Bien que le yoga trouve ses origines en Inde, cette pratique faciale s’inspire directement de la médecine traditionnelle chinoise. Celle-ci considère en effet que les muscles du visage sont reliés aux méridiens énergétiques du corps.
Le yoga facial implique des mouvements lents et doux des muscles du visage (contraction et relâchement de la mâchoire, des yeux ou du front). La pratique peut également inclure des techniques de respiration et de méditation pour aider à réduire le stress et la tension dans ces zones spécifiques.
Le yoga du visage peut se pratiquer seul ou en combinaison d’autres techniques de massage facial naturelles (gua sha, qi gong du visage, etc.) et de soins de la peau.
Quels sont les avantages du yoga facial ?
Le yoga du visage comporte de nombreux avantages sur la santé et la beauté de la peau, mais aussi sur le bien-être psychologique. Parmi ses atouts :
- Renforcement des muscles du visage et du cou (gymnastique faciale prévenant le relâchement cutané, les rides et le phénomène de double menton).
- Amélioration de la circulation sanguine (réduit les cernes et les poches sous les yeux).
- Réduction de la tension des muscles faciaux (soulage les maux de tête et les douleurs cervicales).
- Amélioration de la concentration grâce aux techniques de respiration et de méditation.
5 postures de yoga facial pour conserver une peau jeune et éclatante
Du yoga pour rajeunir le visage, c’est possible avec ces exercices faciles, à faire tous les matins pour conserver une peau jeune et en pleine santé ! Un moyen en effet de raffermir et tonifier les muscles du visage pour prévenir les signes de vieillissement. De la gym faciale en pleine conscience !
1/ La posture du V
La posture du V, un exercice de yoga du visage efficace pour tonifier les muscles de son cou et de son visage. Pour ce faire, ouvrez grand votre bouche et formez un « V » avec vos doigts en les plaçant aux coins de la bouche. Souriez largement en tirant légèrement vos doigts vers le haut. Maintenez la posture pendant 10 secondes et répétez 5 fois.
2/ La carpe
Pour prendre la posture de la carpe, pincez fermement vos lèvres jointes, puis souriez largement en écartant vos lèvres. Tenez la posture 10 secondes puis répétez 5 fois.
3/ L’oreiller
Placez votre tête sur votre paume et utilisez votre main pour soulever doucement votre peau tout en souriant largement. Maintenez la posture de l’oreiller pendant 10 secondes et répétez 5 fois de chaque côté.
4/ La posture de la coureuse
Pour adopter la posture de la coureuse (ou du coureur), gonflez vos joues en les remplissant d’air et retenez votre respiration. Secouez doucement votre tête de haut en bas pendant 10 secondes, puis expirez longuement. Répétez 5 fois.
5/ Le sourcil
Levez vos sourcils le plus haut possible tout en gardant les yeux ouverts. Gardez la posture pendant 10 secondes et répétez 5 fois.
Pratiquer chaque matin le rituel Pranamuktasana, cette routine visage anti-âge
Pranamuktasana est un terme sanskrit qui se compose de trois mots : prana, l’énergie vitale, mukta, la délivrance, et asana, la posture. Cet enchaînement, qui n’est pas uniquement dédié au visage, est ainsi conçu pour libérer les blocages énergétiques et favoriser la circulation à travers les différentes parties du corps et du visage, si ce n’est de l’esprit.
Pour effectuer ce rituel chaque matin, il est vivement conseillé d’utiliser une huile de massage du visage naturelle pour assouplir et modeler la peau en plus de la masser. Découvrez le rituel pranamuktasana en vidéo sous forme de 4 postures faciales anti-âge :
Notez que l’efficacité de ces postures de yoga du visage peut varier d’un épiderme à l’autre. Dans tous les cas, ces mouvements vous aideront à stimuler efficacement la circulation sanguine et à détendre les muscles de votre visage.
Et vous, connaissez-vous d’autres postures ou mouvements de yoga facial pour tonifier les muscles du visage ? Partagez-nous votre expérience beauté en commentaire !