Comme toute pratique physique, le yoga réchauffe le corps (et le coeur). Mais certaines postures sont plus efficaces que d’autres. Réveillez votre feu intérieur en adoptant quelques instants ces postures de yoga parfaites pour lutter contre le froid !
Le yoga n’est pas seulement une pratique physique, c’est aussi une philosophie de vie et une thérapie alternative. Meilleure gestion du stress et de l’anxiété, amélioration de la flexibilité, renforcement des muscles profonds ou meilleure digestion, les bienfaits du yoga sont nombreux.
Mais le yoga est aussi capable, par ses techniques de respiration et ses postures travaillant la souplesse, de réchauffer le coeur et le corps. Une pratique parfaite pour affronter le froid des longs mois d’hiver ! Voici quelques postures de yoga faciles qui vous permettront de vous réchauffer rapidement.
Lutter contre le froid avec le yoga : ces postures qui réchauffent en quelques secondes
L’avantage du yoga, c’est que vous n’aurez pas besoin de chausser vos baskets ni d’enfiler votre parka et partir affronter le froid : le parquet de votre salon et un tapis suffiront ! Bonus : un regain d’énergie particulièrement bénéfique en cette saison sujette aux virus et autres bactéries.
La plupart de ces postures ne nécessitent pas de tapis de yoga, et se prennent facilement aussi bien en extérieur qu’en intérieur, à la maison ou au bureau.
1/ Le guerrier n°1 (Virabhadrasana I)
Le guerrier 1 n’a pas son pareil pour réchauffer un corps froid ! Voici les étapes à suivre pour rentrer dans cette posture aussi boostante qu’élégante :
- Debout, pieds écartés de la largeur de vos hanches, faites un grand pas en arrière avec la jambe droite ou gauche.
- Orientez légèrement le pied arrière vers l’extérieur, à un angle d’environ 45°C. Assurez-vous que le talon de ce même pied soit aligné avec le milieu de la voûte plantaire du pied avant.
- Placez votre poids sur le pied avant, en gardant le pied arrière bien ancré au sol, puis fléchissez le genou de la jambe avant.
- Orientez vos hanches vers l’avant, légèrement de côté, puis levez vos bras au-dessus de votre tête, paumes des mains tournées l’une vers l’autre.
- Regardez devant vous et étirez le haut du corps en soulevant votre torse vers le plafond et en allongeant votre colonne vertébrale.
- Restez dans la posture quelques profondes respirations.
2/ La chaise (Utkatasana)
- Pieds joints, bras le long du corps, engagez vos muscles abdominaux en tirant doucement le nombril vers votre colonne vertébrale.
- Soulevez les bras devant vous, droits et parallèles au sol, paumes face à face.
- Pliez les genoux sur une inspiration et baissez-vous progressivement comme si vous vous apprêtiez à vous asseoir sur une chaise. Vos genoux ne doivent pas cacher vos doigts de pieds.
- Baissez vos hanches vers le bas tout en maintenant le poids dans les talons et essayez de garder les cuisses parallèles au sol.
- Regardez droit devant vous, regard légèrement orienté vers le bas, et alignant votre tête avec votre colonne vertébrale.
- Maintenez cette posture de la chaise pendant quelques profondes respirations.
3/ La planche (Phalakasana)
- À plat ventre, placez vos mains sous vos épaules, orteils touchant le sol (vos poignets doivent être alignés avec les épaules, doigts pointés vers l’avant) puis soulevez votre corps.
- Étirez complètement les jambes derrière vous, créant une ligne droite de la tête aux talons.
- Engagez vos muscles abdominaux pour maintenir votre colonne vertébrale en position neutre.
- Répartissez votre poids uniformément entre les mains et les orteils et évitez de laisser vos hanches monter trop haut ou descendre trop bas.
- Resserrez les muscles des cuisses pour maintenir vos jambes bien droites et gardez la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, regard vers le sol.
4/ Le guerrier n°2 (Virabhadrasana II)
- Debout, pieds joints, faites un grand pas en arrière avec la jambe droite ou gauche. Orientez légèrement le pied arrière vers l’extérieur, à un angle d’environ 90 degrés. Les talons des deux pieds doivent être alignés.
- Placez votre poids sur le pied avant, en gardant le pied arrière bien ancré au sol. Puis fléchissez le genou de la jambe avant en veillant à ce qu’il se place au-dessus de la cheville. Le genou arrière doit quant à lui rester droit.
- Orientez vos hanches vers le côté et étendez vos bras à l’horizontale, parallèles au sol, paumes tournées vers le sol.
- Regardez au-dessus des doigts de votre main avant et engagez vos muscles abdominaux pour soutenir le bas du dos.
5/ Le guerrier n°3 (Virabhadrasana III)
- Debout, pieds joints, transférez votre poids sur la jambe droite ou gauche, puis, sur une inspiration, levez la jambe opposée derrière vous. Le corps doit être incliné vers l’avant, formant une ligne droite de la tête jusqu’à la jambe arrière, celle-ci parallèle au sol.
- Tendez les bras vers l’avant, parallèles au sol ou bien gardez-les le long de votre corps si vous recherchez davantage de stabilité.
- Engagez les muscles de votre ceinture abdominale pour maintenir l’équilibre, et veillez à ne pas arrondir le dos.
- Fixez un point devant vous pour vous aider à garder l’équilibre.
- Fléchissez la jambe levée au niveau de la hanche, de sorte à former un angle d’environ 90 degrés.
La salutation au soleil, un enchaînement parfait pour se réchauffer en hiver
Si vous avez un peu plus de temps devant vous, vous pourrez goûter aux joies de la salutation au soleil, répétée autant de fois que nécessaire pour vous réchauffer. Voici une vidéo explicative pour adopter cet enchaînement de postures vivifiant (montagne, planche, chien tête en bas, cobra) :