Ampoules, semelles sales, transpiration… les petits problèmes de chaussures ne seront plus une fatalité avec ces astuces pratiques, parfois insolites !
Ne jetez pas vos chaussures sous prétexte qu’elles sont légèrement éraflées, vous pourriez bien allonger leur durée de vie en un rien de temps ! Ne condamnez pas vos escarpins qui sentent un peu des pieds, avec quelques astuces de grand-mère, vous pourriez bien les retrouver sains comme au premier jour. Voici 10 idées ingénieuses pour prendre soin de ses chaussures et en optimiser l’utilisation.
1/ Insérez un protège-slip au dos de vos escarpins
Vous avez une peur bleue des ampoules ? Prévenez avant de guérir : coupez l’extrémité d’un protège-slip ou d’une serviette hygiénique et collez-le à l’intérieur de votre talon. Vous pourrez danser toute la nuit sans craindre de souffrir le martyre !
2/ Cirez vos bottes avec un préservatif
Une astuce osée, mais d’une grande efficacité quand on n’a rien sous la main : passez un préservatif sur la surface du cuir pour le faire briller. Reste à choisir ce que vous préférez sacrifier…
3/ Blanchissez la semelle de vos baskets avec du dentifrice
Pour nettoyer rapidement la semelle en caoutchouc blanc de vos baskets, appliquez un peu de dentifrice (blanc, lui aussi) sur une vieille brosse à dents et frottez. Rincez avec une éponge ou un chiffon et admirez le résultat.
4/ Saupoudrez l’intérieur de vos nouvelles baskets avec du talc pour ne pas qu’elles vous irritent
Un peu de talc pour bébé à saupoudrer à l’intérieur de vos nouvelles baskets et le tour est joué ! N’oubliez pas de remuer la chaussure pour l’étaler uniformément autour de la paroi.
5/ Imperméabilisez vos baskets en toile avec une bougie
Avec l’aide d’une simple bougie chauffe-plat, vous allez pouvoir imperméabiliser vos tennis comme il se doit : frottez sa cire sur toute la surface de la toile et séchez avec un sèche-cheveux.
6/ Appliquez du déodorant en gel à l’intérieur de votre chaussure pour éviter les ampoules
En appliquant du déo (à condition qu’il soit formulé à base de gel) à l’intérieur de la semelle de vos escarpins, vous allez vous prémunir facilement des ampoules tant redoutées.
7/ Effacez facilement une trace sur vos chaussures en daim avec une lime à ongles
On vous a marché sur les pieds ? En plus de vous avoir fait hurler de douleur, on a aussi causé du tort à vos pauvres chaussures en daim ? Dégainez votre lime à ongles pour faire disparaître l’impair en quelques secondes !
8/ Changez de façon de nouer vos lacets
Vous aimez l’originalité ? Adoptez-la de la tête aux pieds ! Avec ces nouvelles façons de nouer vos lacets, vous devriez bien faire parler de vous !
9/ Assouplissez vos chaussures neuves avec un sèche-cheveux
Si vous avez oublié de faire vos chaussures neuves en cuir à vos pieds, vous pouvez les assouplir rapidement en les enfilant sous de grosses chaussettes. Passez ensuite un sèche-cheveux dessus, sa chaleur devrait assouplir grandement le cuir.
10/ Cachez vos boucles de lacets
Si la mode de cacher ses boucles de lacets a été à son apogée dans les années 90, elle semblerait faire aujourd’hui un comeback discret. Une astuce pour ce faire : enfilez des petites rondelles de métal sur vos lacets et faites un noeud derrière pour les faire disparaître.
Retrouvez les astuces spéciales chaussures en vidéo :
Plus de problèmes de chaussures qui tiennent avec ces astuces pratiques !
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour remédier aux petits problèmes de pieds et de chaussures ? Partagez-nous vos idées et vos conseils en commentaire !