in

10 astuces auxquelles vous n’auriez pas pensé pour éviter de faire des cauchemars

femme lit mal dormir éviter cauchemars sommeil se réveiller endormir
©Fizkes/iStock

Vous craignez de tomber dans les bras de Morphée tant vous êtes sujette aux cauchemars ? Arrêtez les nuits blanches, il est temps de vous prémunir des mauvais rêves.

Il existe mille et une raisons pour lesquelles on fait des cauchemars. Les mauvais rêves sont souvent associés à un état de stress ou d’anxiété latent. Pourtant, certaines filles peu angoissées se surprennent aussi à cauchemarder. Celles-ci pourraient être surprises de constater qu’en ajustant quelques petits détails de leur routine quotidienne, elles pourraient aisément régler le problème. Voici quelques astuces pour éviter les cauchemars et les nuits agitées.

1/ Zappez le fromage au dîner

Éviter le fromage au repas du soir, c’est aussi réduire les risques de pâtir d’un sommeil agité, et les cauchemars associés.

manger du fromage pizza cuisine diner repas
©Katerina Holmes/Pexels

2/ Évitez de boire de l’alcool le soir

Comme le fromage, l’alcool n’est pas vraiment recommandé. Si vous avez l’impression de tomber comme une masse au coucher, votre nuit risque cependant d’être agitée, ponctuée de réveils incessants.

3/ Dînez tôt et léger

Un repas tardif et chargé sera plus difficile à digérer. Préférez dîner avant 20 heures pour mettre toutes les chances de votre côté.

4/ Testez les huiles essentielles

Pour remédier aux mauvais rêves et éviter les cauchemars, vous pouvez tester les huiles essentielles. Lavande, bois de santal, ylang-ylang, les essences de fleurs ont le don d’apaiser vos sens avant de tomber dans les bras de Morphée.

huiles essentielles bio femme main bienfaits peau HE
©Triocean/iStock

5/ Créez-vous une bulle de sécurité

Au coucher, ne pensez surtout pas à la liste des choses que vous devez faire pour le lendemain. Ni aux frustrations que vous avez accumulées tout au long de la journée. Pensez plutôt à des souvenirs agréables en vous créant un environnement sécurisé. La musique douce et l’aromathérapie seront des aides précieuses.

6/ Essayez de comprendre la cause de vos cauchemars pour mieux les éviter

Rien ne sert de se bourrer de cachets pour masquer le problème. Agissez à la racine. Les cauchemars peuvent indiquer un état de santé comme un stress, une anxiété, voire une dépression. Si vos cauchemars sont récurrents, faites-vous accompagner.

femme lit mal dormir éviter cauchemars sommeil se réveiller endormir
©Fizkes/iStock

7/ Suivez des cours de yoga ou de méditation en ligne

Avant de vous coucher, essayez d’adopter une attitude positive et calme, qui aura le don d’apaiser toutes vos tensions. Vous pouvez vous adonner à quelques minutes de yoga ou de méditation avant d’aller vous glisser sous vos draps. Le web recèle de supports vidéo pour vous guider.

8/ Passez du temps avec vos amis, votre famille ou lisez au lieu de pianoter sur l’écran de votre smartphone

Vous le saviez déjà, la lumière bleue de votre smartphone n’est pas du meilleur effet sur votre sommeil. Changez vos habitudes pour le meilleur !

femme signes jalouse doutes jalousie téléphone regarder
©Tommaso79/iStock

9/ Ne regardez pas de films violents ou angoissants avant d’aller vous coucher

Le Silence des Agneaux avant que ne passe le marchand de sable, mieux vaut éviter. Les films violents ou d’horreur n’auront pas le mérite d’apaiser vos tensions. Préférez-leur la Mélodie du Bonheur !

10/ Prenez un bain chaud

En période de stress, offrez-vous les effluves apaisants d’un bon bain chaud. Celui-ci devrait vous aider à vous endormir de façon plus sereine.

femme bain moussant douche se laver produits hygiène intime
©Jay_Zynism/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour éviter de faire des cauchemars ? Partagez-nous vos idées bien-être en commentaire !