in

10 méfaits de la cigarette sur votre beauté et vos relations sociales

©Maru Lombardo/Unsplash

Si l’on vous rabâche les effets néfastes de la cigarette sur vos poumons, vos dents et votre santé en général, on vous parle moins en revanche des méfaits sociaux et esthétiques. Pour peu que ces faits parviennent à vous dissuader d’arrêter de fumer…

On ne voudrait pas vous faire la morale une fois de plus, car vous êtes une personne adulte, mature et responsable, capable de prendre vos propres décisions, mais tout de même. Imaginez la coquette somme que vous pourriez économiser chaque mois en arrêtant de fumer… De quoi prendre des vacances au soleil ! Voici quelques faits avérés sur la cigarette qui vous donneront peut-être enfin envie d’arrêter le tabac pour de bon. Courage, on n’a pas dit que ça allait être facile.

1/ Vous n’êtes pas à l’abri de faire fuir les gens

Vous ne le sentez peut-être pas, mais l’odeur de tabac froid qui vous enveloppe de son manteau malveillant a de quoi repousser pas mal de gens. Même s’ils ne le disent pas.

arrêter de fumer sans grossir tabac astuces cigarette
©Unsplash

2/ Vous avez les cheveux fourchus, cassants, susceptibles de tomber plus vite que les autres

Le tabac est responsable de la chute de cheveux en empêchant le processus naturel d’oxygénation des cellules : votre fibre s’assèche, se fragilise, manque de brillance et de douceur.

3/ Vous avez mauvaise haleine

Un french kiss de fumeuse, une fois, deux fois, mais ensuite, plus rien ne va ! Et ce n’est pas ce chewing-gum que vous mâchez en permanence qui va changer grand-chose. Une haleine de fumeur sera toujours une haleine de fumeur. Repoussante, donc.

4/ Vos vêtements sentent le tabac froid

Rien de plus désagréable que des vêtements qui sentent le tabac. Froid, qui plus est. Et ne comptez pas sur votre parfum de créateur pour masquer tout ça.

5/ Vous avez à votre disposition des alternatives faciles pour vous en sortir

Certes, arrêter la cigarette, c’est plus facile à dire qu’à faire. Vous pouvez tout d’abord commencer par la cigarette électronique, si vous avez peur de perdre votre contenance. Au moins, celle-ci ne vous dotera pas d’une haleine de putois ! Car le e-liquide ne dégage aucune odeur désagréable, et peut même parfois être parfumé. Vous pouvez aussi parler de votre addiction à un médecin, une association anonyme ou encore vous rendre chez un acupuncteur ou un docteur qui pratique l’hypnose.

femme vapoter fumée cigarette électronique e-cigarette
©Phoenixns/iStock

6/ Vous avez les dents jaunes

Ou, disons, de plus en plus jaunes. Et rien ne sert de dépenser des sommes astronomiques dans des dentifrices blanchissants ou de vous décaper les dents, il suffit simplement d’arrêter, c’est tout. Et si votre dépendance est trop forte, pensez, encore une fois, à la cigarette électronique pour débuter.

7/ Vous avez la mine terne et le teint grisâtre, et êtes susceptible d’avoir des rides plus tôt que les autres

La cigarette bloque le renouvellement des cellules de la peau, l’étouffe et la fait vieillir plus vite. D’où ce teint terne, gris et blafard que vous vous trouvez.

8/ Vous perdez petit à petit votre goût votre odorat

Rien que ça.

9/ Vous contribuez au réchauffement climatique

Les cigarettes sont extrêmement nocives pour les organismes aquatiques, et les autres. Votre impact s’accélère davantage si vous les jetez par terre.

10/ Le risque de ne pas réussir à avoir d’enfant est augmenté

Le tabac augmente considérablement vos risques d’infertilité. Pensez-y avant de commencer.

fumer cigarette tabac femme fumée effets néfastes
©Pixabay

La cigarette n’est pas sans effets sur votre santé, certes, mais également sur votre beauté et vos relations amicales ou professionnelles, si ce n’est amoureuses… Pensez-y !

Et vous, connaissez-vous d’autres méfaits du tabac non seulement sur la santé et la beauté, mais aussi sur les relations sociales ? Ces effets de la cigarette pourraient-ils vous dissuader d’arrêter de fumer ? Partagez-nous votre avis et votre expérience de fumeuse (ou d’ex-fumeuse) en commentaire !