in

10 façons géniales d’utiliser l’huile d’olive dans sa routine beauté

bouteille huile olive mains beauté femme végétale
©LightFieldStudios/iStock

Démaquillante, hydratante, nourrissante ou exfoliante… L’huile d’olive ne s’utilise pas qu’en cuisine ! Voici plusieurs utilisations de l’huile d’olive à appliquer dans sa routine beauté.

L’huile d’olive, on la consomme souvent dans ses salades de crudités, avant de faire cuire son omelette pour que le blanc d’œuf ne colle pas à la poêle ou encore pour concocter sa pâte à pizza. Mais saviez-vous que l’huile d’olive a encore bien d’autres champs d’application, notamment pour ce qui est de la beauté ? Polyvalent, le nectar des olives est capable d’hydrater, d’adoucir, mais aussi de démaquiller. Voici 10 utilisations détournées de l’huile végétale  préférée des Italiennes.

1/ Un démaquillant hydratant très efficace

Au lieu de vous ruiner en investissant dans un lait de marque bourré de produits chimiques en parfumerie, démaquillez-vous tout simplement avec quelques gouttes d’huile d’olive. À poser sur un coton ou, pour plus d’efficacité, à masser sur le visage du bout de ses doigts. Elle protégera et hydratera votre peau, grâce au fin film gras (mais pas collant) qui subsistera.

huile olive beauté routine bienfaits végétale démaquillant femme peau
©Nemchinowa/iStock

2/ Un gommage exfoliant

Exfolier sans microbilles, comment cela est-il possible ? En y ajoutant un peu de miel, de sucre ou de marc de café, pardi ! Un gommage hydratant, on dit oui !

3/ Un soin pour mains abîmées

Vos mains n’ont pas su résister à la froideur de l’hiver ? Enduisez-les d’huile d’olive, massez, et allez vous coucher les mains gantées ! Douceur garantie au réveil.

bouteille huile olive mains beauté femme végétale
©LightFieldStudios/iStock

4/ Un hydratant corps

Vous n’avez plus de crème pour le corps ? Allez dénicher votre bouteille d’huile d’olive dans le placard de votre cuisine ! Celle-ci aura le même effet, en mieux. Massez bien pour faire pénétrer, et n’en mettez pas trop (quelques gouttes suffisent).

5/ Un bain de bouche

Vous pouvez rincer votre bouche toutes les semaines avec de l’huile d’olive dans laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de clou de girofle (les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau). Fraîcheur instantanée !

6/ Une solution pour des cils plus denses

Massez vos cils avec seulement une petite goutte d’huile d’olive et rincez à l’eau chaude (ou non). Un moyen de les hydrater et de les gainer. Répétez l’opération plusieurs fois par semaine.

sourcils noirs yeux morphologie visage forme
©Unsplash

7/ Un masque capillaire ou un sérum anti-pointes sèches

L’huile d’olive, comme la plupart des autres huiles végétales, est très bonne pour la santé de votre fibre capillaire ! N’hésitez pas à l’appliquer en tant que masque à poser une heure minimum ou sérum pour les pointes.

8/ Un bain de pieds hydratant

Pour des pieds tout doux, confectionnez-vous un petit mélange fait d’huile d’olive, de gros sel et de jus de citron. Massez bien vos petons avec la solution en effectuant des mouvements circulaires.

9/ Pour entretenir ses ongles et éliminer les peaux mortes

Plongez un coton-tige dans un mélange fait de citron et d’huile d’olive et appliquez sur vos ongles et cuticules en les repoussant. Rincez à l’eau chaude.

10/ Pour lisser les callosités

Les coudes, les genoux et les dessous de pieds sont réputés pour être très secs. Vous pouvez les masser avec de l’huile d’olive pour les lisser.

huile d'olive cheveux repousse
©Mescioglu/iStock

Retrouvez en vidéo d’autres astuces beauté pour utiliser l’huile d’olive dans sa salle de bain  :

Et vous, connaissiez-vous tous les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé (et la beauté) ? Avez-vous déjà exploité les vertus de cette huile végétale dans votre salle de bain ? Partagez-nous vos astuces beauté en commentaire !