in

Fabriquez un démaquillant pour yeux sensibles avec 2 ingrédients seulement

recette de démaquillant DIY maison naturel
©Margaux Blanc

Fabriquez facilement, dans l’intimité de votre salle de bain, votre propre démaquillant pour les yeux, qu’ils soient sensibles ou moins sensibles. Le mascara waterproof ne vous résistera plus avec cette recette de lotion facile !

L’eau florale est parfaite pour éliminer les impuretés du visage, mais ne suffit pas toujours à venir à bout d’un maquillage résistant. Khôl gras, eyeliner longue tenue ou mascara waterproof, vos outils de maquillage donnent du fil à retordre à vos cotons démaquillants ! Nous vous proposons de combiner l’efficacité de vos eaux florales préférées à celle d’une huile végétale ciblée. Résultat : une lotion démaquillante pour les yeux sensibles et les peaux sèches et fragiles. Bonus : vous pourrez vous servir de cette formule pour vous débarbouiller le visage et les lèvres par la même occasion !

Attention aux formules démaquillantes du commerce

Ne vous démaquillez pas les yeux fermés ! Vos pupilles sont fragiles et ne sauraient tolérer bien longtemps les produits nocifs contenus dans les démaquillants des grandes surfaces. Les laits, lotions, voire même les eaux micellaires industriels n’ont pas toujours l’apanage du naturel. Parabens, phenoxyethanol et allergènes, les marques de la grande distribution (pharmacies incluses) continuent à enrichir leurs démaquillants de substances cancérigènes. Arrêtez les frais, passez au fait-maison !

Une recette naturelle de démaquillant pour yeux sensibles

Transformez votre bouteille d’eau florale en un produit multiusage ! Combinée à une huile végétale, vous lui conférerez un pouvoir démaquillant deux fois plus puissant. Le tout en quelques instants.

Ingrédients

  • 40 ml d’eau florale de rose, de bleuet ou de camomille (au choix)
  • 60 ml d’huile végétale d’amande douce ou d’olive (au choix).

Préparation

1/ Versez, dans un flacon en verre de récupération désinfecté (à l’eau bouillante par exemple), l’huile végétale et l’eau florale. Secouez pour bien mélanger. Vous pouvez vous aider d’un petit entonnoir si besoin.

2/ Secouez bien avant chaque utilisation, et utilisez votre produit comme une lotion démaquillante pour les yeux classique, sur un coton réutilisable doux.

Conseils et astuces

Vous pourrez utiliser cette recette de démaquillant maison naturel pour vos yeux bien sûr, mais aussi pour démaquiller vos lèvres et votre visage.

Peu importe l’huile végétale que vous avez choisi, elles sont toutes bonnes à marier à votre eau florale ! Et pour l’hydrolat, c’est la même chose.

Vous préférez les démaquillants à la texture gel ? Remplacez dans ce cas l’huile par du gel d’aloe vera.

Cette lotion démaquillante maison se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur, mais sera encore plus efficace conservée au réfrigérateur : un cocktail frais pour booster son contour des yeux au saut du lit !

démaquillant zéro déchet maison naturel yeux
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Cette recette de démaquillant naturel pour les yeux agira en plus, comme un véritable soin hydratant ! Alors, tentée ?

Vous avez aimé cette recette de démaquillant naturel pour les yeux ? Vous aimerez aussi :