in

7 choses à ne jamais faire quand on a les cheveux secs

©Omid Armin/Unsplash

Vous avez les cheveux secs, crépus, fragiles ou abîmés ? Voici quelques comportements capillaires à ne jamais adopter pour prendre soin de ses cheveux secs et sensibles ! 

Votre coiffeur n’a de cesse de vous vanter les bienfaits de ses produits capillaires pour régénérer la fibre de vos cheveux secs ? Avant d’investir les yeux fermés, regardez plutôt le dos de l’étiquette pour voir si vous pouvez lui faire confiance : il n’est pas sans savoir que les SLS (Sodium Laureth Sulfate) sont très mauvais pour la santé de vos cheveux. Voici d’autres comportements à ne jamais adopter pour épargner votre fibre de la sécheresse.

1/ Se laver les cheveux trop souvent

Si vous avez entendu dire que les shampoings fréquents sont responsables d’un cheveu gras, saviez-vous aussi que cela peut fragiliser vos longueurs, les rendant encore plus sèches qu’elles ne l’étaient déjà ? Car le shampoing, ça décape ! Tenez-vous-en à deux par semaine, grand maximum.

Crédits : iStock

2/ Dormir les cheveux détachés

Si les cheveux courts sont épargnés par le phénomène, les cheveux longs en revanche, ne seront pas au meilleur de leur forme après une nuit de sommeil en totale liberté ! Car les frottements avec l’oreiller risquent bien de les fragiliser. Tressez-les, ou investissez dans une taie d’oreiller en soie.

3/ Frotter ses cheveux pour les laver ou les sécher

L’action de frotter ses cheveux, que ce soit pour les sécher ou pour faire mousser son shampoing, a pour effet de fragiliser la fibre. Un peu comme si vous les preniez à rebrousse-poil. Évitez. Massez plutôt délicatement et tamponnez avec une serviette très fine ou un tee-shirt.

cheveux secs comportements prendre soin
Capture vidéo : YouTube/5-Minute Crafts

4/ Acheter des shampoings ou produits capillaires contenant du “sodium laureth sulfate”

Le sodium laureth sulfate est un produit chimique dont le seul intérêt est de faire mousser le shampoing. Résultat : il décape les cheveux naturels ou colorés, et assèche davantage les cheveux fragilisés. Lisez bien les étiquettes et fuyez-le comme la peste !

5/ Se lisser ou se friser les cheveux au fer ou au sèche-cheveux

On ne vous apprend rien en vous déclarant que la chaleur artificielle est mauvaise pour la santé de vos cheveux. Pour un lissage naturel sans fer, vous pouvez utiliser ces astuces : 5 astuces pour lisser ses cheveux sans chaleur, et pour des boucles sans dommages collatéraux, celles-ci : 3 sortes de boucles à réaliser sans chaleur.

6/ Se laver les cheveux à l’eau trop chaude

La chaleur du sèche-cheveux, du fer à friser ou à lisser est à bannir, certes, mais également celle qui sort de votre pommeau ! Rien de “meilleur” en effet que l’eau bouillante pour fragiliser ses cheveux…

7/ Avoir une alimentation déséquilibrée

La malbouffe se ressentira d’abord sur vos cheveux, qui perdront de l’éclat rapidement, s’assécheront et se fragiliseront. Bannissez les plats tout faits et privilégiez les bonnes graisses et les repas équilibrés de saison.

femme métisse cheveux afro secs frisés
©Park Street/Unsplash

Des cheveux en pleine santé sont aussi des cheveux qui poussent plus vite

Et vous, avez-vous les cheveux secs ? Quels sont les gestes et comportements que vous adoptez au quotidien pour prendre soin de vos cheveux secs et fragiles ? Partagez-nous vos astuces capillaires en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez 14 astuces pour les cheveux que vous auriez aimé connaître plus tôt.