Le bio joue sur tous les tableaux : dans les vitrines des magasins, dans les rayons verts des hypermarchés, dans la bouche des présentateurs télé ou dans celle de vos copines écolos qui le prêche à longueur de journée. Alors, manger bio, quels bienfaits, au juste ?
Une alimentation bio ne permet pas seulement de faire du bien à votre organisme mal en point, mais a aussi bien d’autres aspects dont on aurait tort de ne pas s’intéresser. (Et non, le bio n’est pas forcément plus cher, si vous savez dénicher les bons plans). Voici 7 bonnes raisons de larguer les biscuits industriels trop sucrés ! Manger bio a plus d’un avantage.
1/ Pour retrouver le vrai goût des fruits et légumes
Le principe de l’agriculture biologique, c’est de ne pas avoir recours aux pesticides et autres engrais chimiques qui éliminent les vitamines des fruits et légumes et leur donne un goût insipide. Les fruits et légumes bio, eux, sont dépourvus de substances chimiques, et donc bien plus savoureux.
2/ Pour ne courir aucun danger de santé
Contrairement aux récoltes traitées qui peuvent mettre notre santé en danger (tous les résidus chimiques ne s’éliminent pas aussi facilement que sous un filet d’eau), les fruits et légumes bio peuvent se consommer sans être épluchés, pour ne nous faire courir aucun danger. A favoriser chez les enfants, d’autant plus exposés.
3/ Pour préserver l’environnement
L’agriculture biologique respecte la nature et favorise la biodiversité, contrairement à l’agriculture intensive qui pollue les nappes phréatiques avec des engrais chimiques, et anéantit les abeilles avec ses pesticides…
4/ Pour respecter le bien-être des animaux
Des animaux sains et élevés sans stress sont mieux à même de résister aux maladies, ça parait logique. Contrairement aux élevages intensifs, les éleveurs bio s’assurent que leurs animaux s’épanouissent dans de bonnes conditions et prennent les mesures nécessaires pour garantir leur bien-être. Un moyen de dire stop aux maltraitances animales !
5/ Pour une excellente hygiène de vie
Les produits bio sont en général exempts de colorants et autres conservateurs ou additifs chimiques qui menacent votre corps en pleine santé. Pour un régime efficace, mangez bio et faites du sport, le meilleur des combos !
6/ Pour favoriser la culture locale
Normalement, la dynamique des magasins bio est de favoriser le commerce local. Si vous y trouvez des mangues ou du miel de Nouvelle-Zélande, vous avez le droit de vous poser des questions. Essayez de fuir au plus vite les produits venant de trop loin, ce n’est pas la philosophie de l’alimentation biologique.
7/ Pour faire des économies
Non, l’alimentation biologique n’est pas forcément plus chère, contrairement à ce que vous pouvez penser. Même si de nombreux produits sont hors de prix, vous pouvez dénicher des bons plans pour manger mieux, à moindre coût. Le système de paniers bio, maintenant disponible dans la plupart des villes françaises, vous permettra de récupérer chaque semaine, plus de 5 kilos de fruits et légumes bio, à moins de 25 euros ! Moins cher que le même poids en fruits et légumes traités, dans les supermarchés ! Et puis, dites-vous que si tout le monde se met à favoriser les produits bio, le prix va forcément baisser…
Alors, allez-vous vous aussi manger bio après ça ? Laissez-nous votre commentaire !
Articles liés :
J’ai testé pour vous : le salon de coiffure bio
Pourquoi vous devriez arrêter de vous brosser les dents avec un dentifrice en tube
Cosmétiques solides bio : 7 bonnes raisons de les accueillir dans votre salle de bain !
Conseils : consoglobe.com, bio-c-bon