in

10 idées de cadeaux à faire soi-même pour économiser toute l’année

Montage : 100Feminin.fr/Crédits : Pexels/Pixabay

Des idées de cadeaux maison faciles et personnalisés, pour économiser toute l’année sur votre budget fêtes !

Le plaisir d’offrir, vous connaissez ? Cette excitation palpable que l’on ressent juste avant que son destinataire ne déballe le paquet tant convoité que l’on a scotché et rescotché avec amour ! Cette sensation qui fait rosir nos joues de plaisir quand on procède aux remerciements… Mais voilà, parfois, le cadeau parfait s’annonce soit trop cher, soit trop compliqué à trouver en fonction de la personnalité qui va le recevoir. Alors, rien de mieux qu’en faire un soi-même. Car finalement, le temps, en dehors d’être rentabilisé en pièces sonnantes et trébuchantes, est aussi le meilleur cadeau que vous pouvez offrir à votre heureux bénéficiaire. Et si vous n’en disposez que très peu, vous pouvez toujours aller faire un tour sur Gravissimo

Voici 10 idées de cadeaux maison faciles et originaux, à offrir à Noël, à l’occasion d’un anniversaire,  d’une crémaillère ou tout autre événement festif.

1/ Une vidéo ou une lettre enflammée

Aujourd’hui, il est plutôt courant d’avouer ses sentiments par comptes Facebook interposés, en levant son pouce ou en envoyant des smileys plus ou moins effrontés. Pourquoi ne pas rédiger la lettre du siècle, dans un joli carnet qu’il/elle pourra garder ? Agrémentez vos textes de photos souvenirs ou réalisez une vidéo avec tous ses amis interviewés !

cadeaux maison lettre
©Pexels

2/ De la nourriture

Le meilleur des cadeaux quand on n’a pas d’inspiration ? Les mets locaux ! Dénichez un panier en osier et garnissez-le à votre guise de produits que vous aurez vous-même cuisinés (c’est mieux). Biscuits, cookies, confitures en bocaux ou pâtes de fruits, vous allez faire des heureux.

3/ Un tableau d’art

Que vous ayez des talents d’artiste (ou pas), vous pouvez tenter l’œuvre d’art ! Un tableau personnalisé ne pourra que faire rougir de plaisir le/la principal(e) intéressé(e). Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez reproduire (presque) à l’identique, une photo rigolote de votre proche. Crise de fou rire garantie !

atelier manuel peinture fabriquer cadeaux maison DIY peindre
©Pexels

4/ Des produits cosmétiques maison

Dentifrice, crème hydratante, savon, soin des pieds ou gommage au marc de café, vous ignorez certainement que vous êtes tout à fait capable de réaliser (très) facilement, une panoplie de produits de beauté. L’avantage, c’est que vous savez ce que vous mettez dedans. Une idée de cadeau qui ravira les coquettes au naturel !

5/ Un week-end surprise en votre compagnie

Qui pourrait rechigner devant un week-end surprise organisé par sa copine préférée ? Mettez la barre haute et louez, le temps d’une ou plusieurs nuits, un gîte entre amis, un B&B cosy, une roulotte ou un tipi. Pas le budget nécessaire ? Vous pouvez organiser un jeu de piste en pleine nature, une rando pittoresque avec pique-nique ou encore l’inscrire à une course à obstacles rigolote. En votre compagnie, bien sûr. Vous devriez faire mouche !

6/ Un vêtement ou un accessoire fait main

Un fil, une aiguille ou une machine à coudre pour les plus chanceuses, et voilà que vous vous improvisez couturière l’espace d’une (ou plusieurs) soirée ! Sac à vrac, pochette pour smartphone, bonnet, gants, écharpe ou top, en fonction de vos connaissances, vous pourrez tricoter à votre guise des vêtements et accessoires uniques.

froid hiver femme blonde écharpe bonnet neige
©Pixnio

7/ Un meuble relooké

Vous voulez vous séparer de votre vieille commode un peu passée ? Au lieu de courir à la déchetterie, profitez plutôt de ce gain de temps pour lui redonner un coup de jeune. Repeignez-la et changez ses boutons, arrangez-la de façon à ce qu’elle soit méconnaissable. Et voilà un meuble tout neuf qui n’attend que de servir son nouveau propriétaire !

8/ Un cadeau bonne action

Votre copine écolo vous répète sans cesse qu’elle ne veut recevoir aucun cadeau ? Respectez ses convictions, mais contrez-la de la bonne façon : montrez que vous avez tout de même envie de lui faire plaisir tout en honorant son mode de vie. Offrez-lui un arbre à planter par exemple, ou une parcelle en Écosse (le site Highlands Titles vous surprendra). La WWF propose également de nombreux cadeaux utiles et insolites.

café couple amoureux cadeau bonne cause WWF association nature
©Pexels

9/ Une plante verte ou un bouquet de votre jardin

Une jolie plante verte dans un cache-pot tendance ne saurait déplaire à vos proches. En fonction de la personnalité de votre ami(e), un choix illimité s’offre à vous. Cactus, fougères, plantes dépolluantes ou arbres fruitiers, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez aussi lui offrir des graines à planter ou un joli bouquet issu de votre jardin.

10/ Du temps

Si personne n’est insensible aux cadeaux matériels, finalement, quoi de plus généreux que passer du temps avec vos proches ? Offrir le sien est le plus beau des cadeaux ! Vous pouvez le mettre en scène dans un bon papier que vous aurez vous-même rédigé. Un dîner 5 étoiles avec vous comme cuisinière, une journée à la fête foraine avec manèges à volonté ou encore une soirée spéciale au ciné, à votre imagination de faire le reste !

aller au restaurant trinquer entre copines vin rouge repas
©Pexels

Et vous, avez-vous des idées de cadeaux de Noël manuels (ou à l’occasion d’autres fêtes et événements), que vous pourriez faire à la maison ? Partagez-nous vos idées et inspirations en commentaire !