in

10 adorables cadeaux de Noël à faire facilement soi-même

©Unsplash

Fabriquez vos cadeaux de Noël à la maison plutôt que de patienter dans la queue interminable des magasins de votre ville. Voici quelques idées créatives plutôt géniales… sans vantardise aucune !

“C’est l’attention qui compte”, déclare-t-on souvent lorsqu’on ne fait pas preuve d’un enthousiasme survolté à la découverte du cadeau que l’on vient de nous offrir ! Vêtements, bijoux, appareils électroniques ou parfums, si les cadeaux matériels font plaisir sur le moment, ils ne nous rendent pas plus heureux qu’avant. Et, à l’image des enfants, sont souvent oubliés par la suite, comme de vulgaires jouets délaissés par manque d’intérêt. Alors, quand vous déclamez que c’est vous qui l’avez brodé, ce bonnet, que vous y avez mis tout votre temps et votre amour, on imagine que celui-ci prend une tout autre dimension ! Voici quelques inspirations pour un Noël 100 % personnalisé (et à moindre coût).

1/ Des bougies parfumées

Saviez-vous qu’il est extrêmement facile de réaliser soi-même ses bougies parfumées ? Avec un peu d’huile essentielle de votre choix et de la cire d’abeille, vous pourrez remplir vos petits pots pour faire sensation à Noël ! Voir la recette de bougies DIY et zéro déchet ici.

cadeaux de noel maison bougies parfumées zero dechet diy
©Maya23K/iStock

2/ Des mugs personnalisés et leur sous-tasse en corde

Rien de plus chaleureux qu’une tasse de thé au coin du feu pendant les fêtes de fin d’année. Et quand vous déclarerez fièrement que c’est vous qui l’avez réalisée, les regards devraient s’illuminer !

3/ D’adorables savons d’invités

Les savons parfumés, une valeur sûre en toutes saisons ! Il suffit de se fournir des ingrédients nécessaires, et de respecter quelques règles, pour se rendre compte qu’il n’est pas si compliqué de les concocter. La recette ici.

savons invités maison DIY cadeau de noel maison
©Unsplash

4/ Des sachets de thé maison

Vous n’y auriez jamais pensé ? Pourtant, ceux-ci sont loin d’être compliqués ! Allez vous fournir en thé en vrac dans le commerce ou prélevez depuis votre propre réserve ! Si vous avez déjà des petits sachets en tissu, rien de plus simple, versez la quantité de feuilles de thé (ou d’infusion) nécessaires à les remplir. Vous pouvez aussi décider d’en coudre (à la main ou à la machine) ou encore de les placer dans une petite boîte ou un bocal en verre. Vous pouvez aussi réaliser de véritables sachets de thé en recyclant vos filtres à café en papier, comme expliqué dans la vidéo ci-dessous.

5/ Des plantes dans des pots originaux

Les plantes vertes plaisent en général à toutes et à tous, du moment qu’elles ne sont pas trop difficiles à entretenir. Vous pouvez les “empoter” dans des tasses à thé ou à soupe vintage, pour un cadeau encore plus original !

cadeaux de Noël zéro déchet fait maison
©Unsplash

6 / Un pot de gommage au sucre ou au marc de café

Pour les femmes qui aiment prendre soin d’elles, ce cadeau maison ne devrait pas leur déplaire : un gommage 100 % naturel au marc de café et à l’huile d’olive, à concocter en 5 minutes chrono ! La recette ici.

bouche irrésistible gommage au marc de cafe
Capture vidéo : Guide central Francais/YouTube

7/ Des bols décorés

On a toujours besoin de bols ! Avec un stylo spécial céramique et deux ou trois tampons (que vous pouvez aussi faire “maison”), vous allez pouvoir personnaliser votre vaisselle en un rien de temps. Un cadeau DIY qui devrait plaire aux amateurs de chocolat chaud.

8/ Un bracelet

Inutile de dépenser des mille et des cents dans une bijouterie si c’est pour que votre petite fille ne porte jamais ce bracelet ! Fabriquez-en un plutôt vous-même, ça n’a rien de compliqué.

9/ Un carnet brodé

Recyclez votre carnet tristounet en calepin dans l’air du temps ! Tout ce dont vous aurez à faire est d’y broder une inscription ou un personnage. Et souvent, les gens font grande utilité de ces incontournables de papeterie.

10/ Si vous savez tricoter : des coussins à thème

Rien de plus craquant qu’un coussin imprimé. Pour donner dans l’originalité, à part le fait que ce soit vous qui le réalisez, vous pouvez aussi broder le nom de la personne à qui vous l’offrez, ou encore une citation qui reflète sa personnalité. Effet garanti !

coussins déco cadeau noel diy
©Unsplash

Vous voyez, nul besoin de s’embêter à courir les magasins, vous pouvez tout faire de vos mains ! Des cadeaux de Noël maison et zéro déchet, qui devraient bien plaire à leurs heureux propriétaires !

Vous avez aimé ces idées de cadeaux de Noël maison ? Vous aimerez aussi :

Toujours pas d’idées pour Noël ? 7 cadeaux géniaux à faire au dernier moment

En manque d’inspiration pour Noël ? 6 cadeaux géniaux à faire soi-même pour bluffer son homme

Boostez vos cadeaux ! 5 astuces pratiques pour faire de jolis nœuds facilement et rapidement