Voici quelques idées déco maison pour agrémenter vos tables de mariage sans trop dépenser ! Vous pourrez être fiers de vos créations.
Si vous vous apprêtez à mettre le paquet sur votre robe, votre alliance ou votre carrosse, n’en oubliez pas pour autant la table de vos invités. C’est derrière celle-ci qu’ils vont passer le plus clair de leur soirée, à boire et à manger, mais aussi à faire connaissance, à discuter ou à retourner s’y placer entre deux danses enflammées. Elle se doit donc d’être chaleureuse et accueillante. Et si vous pensez qu’il faut y accorder un gros budget, vous faites fausse route, la déco maison est plus que jamais en vogue. Voici quelques inspirations de décorations de tables de mariage qui vous donneront envie de vous mettre aux travaux manuels !
1/ Des bouchons de bouteille en liège
Faites une fente sur le côté d’un bouchon en liège et piquez-le d’une petite fleur fraîche : voilà un écriteau naturel réalisé en un rien de temps !
2/ Des galets ramassés sur la plage
Les galets ramassés sur une plage un matin d’été auront l’avantage de ne rien vous coûter, et permettront de placer vos invités de manière originale. Une brise marine souffle sur vos tables !
3/ Des brins de lavande
Une déco facile pour mettre en valeur toutes vos assiettes : des brins de lavande savamment disposés, qui délivreront un parfum délicieux tout au long de la soirée. Vous pouvez aussi les remplacer par des épis de blé ou toutes autres fleurs séchées.
4/ De la toile de jute
La toile de jute a l’avantage d’être très bon marché, et de fabrication française (comptez environ 5 euros pour un seul mètre). Vous pouvez y aller à cœur joie : cache-pots improvisés, napperons revisités ou sets naturels, ajoutez une brise champêtre stylée à vos tables fleuries !
5/ Des assiettes de grand-mère
Si certains établissements fournissent des ustensiles de cuisine et de la vaisselle (moyennant un supplément, bien entendu), d’autres imposent aux mariés de les rapporter. Si vous vous arrachez les cheveux à trouver une centaine d’assiettes identiques, nagez plutôt à contre-courant et profitez-en, le dépareillé est pile dans l’air du temps : récupérez de la vaisselle chez votre grand-mère, et n’ayez pas peur des pièces uniques !
6/ Des rondins de bois
Demandez à votre ami canadien de vous couper quelques rondins, que vous réutiliserez pour vous concocter des socles naturels, ou des dessous de plats et de verre en fonction de l’épaisseur de l’arbre.
7/ De la déco avec des épis de blé, pour des tables de mariage champêtres
Avec quelques épis de blé, vous allez pouvoir twister tous vos photophores tristounets !
8/ Des plans de table en bûche
Faites rappliquer votre bûcheron québécois et demandez-lui de vous tailler une fente dans ses rondins de bois. Voilà de quoi placer vos invités comme il se doit, avec un soupçon d’originalité !
9/ Des paillettes comme chemin de table
Au lieu d’investir dans mille et un chemins de table, optez plutôt pour des paillettes ou des pierres aux reflets brillants, que vous parsèmerez au milieu de vos tables de fête.
10/ Des fleurs dans des bocaux
Vous n’avez pas 36 000 vases dans vos placards ? On aurait douté du contraire ! Utilisez plutôt des bocaux vides pour les remplir de jolies fleurs champêtres.
11/ Des pique-apéritif en bouchons de liège coupés, pour des tables de mariage nature
Vous avez récupéré, au fil des années, des quantités astronomiques de bouchons de liège ? Il est maintenant temps de les réutiliser ! Coupez-les en deux dans le sens de la largeur et piquez-les sur des cure-dents. Personnalisez-les avec un feutre et laissez libre cours à votre imagination débordante !