in

Fête des mères : réalisez un joli bouquet de fleurs séchées pour votre maman

©Tijana Simic/iStock

À l’occasion de la fête des Mères, offrez un joli bouquet de fleurs séchées à votre mamounette adorée grâce à ce tuto déco facile et rapide !

Célébrée au printemps, la fête des Mères est associée aux fleurs. Et c’est tant mieux pour nos sens ! Quoi de plus agréable en effet que de respirer le parfum enivrant d’un joli bouquet de muguet, de jasmin, de lavande ou de violettes ? De quoi égayer nos tables et pique-niques printaniers !

Les fleurs séchées ont le vent en poupe depuis quelques années. Il suffit de constater le nombre de bouquets floraux stabilisés en jardinerie et magasins de déco pour constater l’ampleur du phénomène. Mais bien souvent, ces accessoires végétaux coûtent cher. Il s’avère pourtant très facile de réaliser ses propres bouquets de fleurs séchées depuis son jardin ! Voici un tuto déco amusant (vous pourrez aussi le réaliser avec vos enfants) pour mettre au point vos propres compositions florales.

Quelles variétés forales privilégier pour ses bouquets séchés ?

Face au séchage, toutes les fleurs ne sont pas égales ! Voici quelques exemples de variétés florales les plus adaptées à une composition séchée :

  • L’achillée millefeuille
  • L’ail d’ornement
  • Le limonium
  • La fleur de pampa
  • Le chardon
  • La gypsophile
  • Les graminées d’ornement
  • La craspédie…

Vous pourrez aussi faire sécher les bouquets de fleurs fraîches que l’on vous a offert. Une astuce anti-gaspi pour le moins économique !

bouquet fleurs séchées offrir DIY fête des mères
©Malkovstock/iStock

Un tuto facile pour réaliser son bouquet de fleurs séchées

Offrez à votre maman une déco fleurie pour agrémenter votre table de fête des Mères !

Matériel à prévoir :

  • Plusieurs variétés de fleurs (fraîches) de votre choix
  • Une ficelle
  • Un vase, une feuille de papier kraft ou de jute pour la déco/présentation

Étapes de confection :

1/ Réalisez des bottes d’environ 6 tiges puis attachez-les à l’aide d’une ficelle.

2/ Suspendez vos petites bottes de fleurs tête en bas dans une pièce sèche à l’abri de la lumière et laissez-les sécher. Certaines variétés peuvent sécher en quelques jours, quand d’autres auront besoin de plusieurs semaines.

3/ Composez votre bouquet en réassemblant les tiges entre elles et en ajoutant des feuilles (elles aussi séchées) si vous le souhaitez.

Vous pourrez sublimer votre bouquet de fleurs séchées dans un vase, une feuille de soie ou un morceau de jute. Si vous n’avez rien sous la main, vous pourrez l’entourer avec un joli ruban.

Astuces & conseils

Pour que votre bouquet floral conserve tout son panache, n’hésitez pas à le dépoussiérer régulièrement. Pour ce faire, passez doucement l’air froid de votre sèche-cheveux au-dessus du bouquet.

bouquet fleurs séchées tuto déco DIY fête des mères
©Patchii/iStock

Ces inspirations florales seront aussi idéales pour décorer une table de fête à l’occasion d’un mariage.

Et vous, connaissez-vous un autre tuto pour réaliser un bouquet de fleurs séchées ? Quel cadeau avez-vous offert à votre maman l’an dernier pour la fête des Mères ? Partagez-nous vos idées en commentaire !