Des logos majoritairement masculins, revisités dans leur version féminine pour le meilleur : les marques se doivent elles aussi de respecter la parité !
Qu’elles le fassent de manière consciente ou inconsciente, certaines marques choisissent parfois des logos peu appropriés au public ciblé. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, leurs ventes ne diminuent pas : quand on sait que plus de la moitié des femmes utilisent des produits capillaires de la marque Schwarzkopf, mais qu’on observe, sur le logo, un visage d’homme, il y a de quoi se poser des questions… À moins de voir dans cette représentation, le portrait du coiffeur du même nom.
Voici 10 graphistes féministes qui ont donné l’occasion à ces marques de respecter la parité !
1/ Monsieur Monopoly VS Madame Monopoly
Madame Monopoly donne tout autant envie de se livrer à des parties endiablées ! Un logo qui gagne quelques années.
2/ Monsieur Propre VS Madame Propre
Pour le coup, on n’a pas spécialement envie de voir ce produit en rayon… On laisse la corvée de ménage à Monsieur !

3/ Monsieur Pringles VS Madame Pringles
Si Madame Pringles a gardé le nœud papillon de Monsieur, elle semble aussi avoir utilisé sa moustache en guise de queue-de-cheval !
4/ Dreamworks
Le jeune homme dans la lune s’est transformé en jolie jeune femme.
5/ Monsieur Bic VS Madame Bic
Un bon point pour le deuxième dessin !
6/ Monsieur Schwarzkop VS Madame Schwarzkopf
Les produits capillaires du coiffeur éponyme n’ont pourtant presque que des adeptes féminines. Allez savoir la raison de son logo.
7/ Les Oscars version homme VS version femme
À quand la statuette féminine ?
8/ Monsieur Bafta VS Madame Bafta
Un masque grec plus enthousiaste dans sa version féminine.
9/ Mac Donald VS Wac Donald
Pour l’occasion de la journée des droits des femmes, Mac Donald s’est mis à la page ! La chaîne de restauration rapide a inversé sa première lettre M (comme Man), contre un W (comme Woman).
10/ MTV vs WTV
Un autre exemple d’inversion de logo par MTV, troquant son M par un W.
Des logos non genrés
Heureusement, tous les logos de marque ne se déclinent pas au masculin. Certains sont aussi très engagés, et envoient valser les préjugés ! Notamment ces clichés qui laissent penser qu’une marque féminine se doit de contenir une couleur rose dans son logo (ou du moins douce ou pastel), des motifs esthétiques ou des polices délicates.
Vous créez votre marque ou souhaitez changer de logo ? Pourquoi ne pas choisir des couleurs sobres mais efficaces pour imager votre entreprise, comme le noir, le gris ou le blanc ? Les polices brutes et sans fioritures seront idéales, évitant la lourde tâche de redessiner le logo de sa marque tous les 5 ans…
Enfin, réfléchissez bien à l’image que vous souhaitez véhiculer auprès de vos client/es et mettez-vous à leur place. Vous pourrez aussi faire un sondage auprès de plusieurs personnes afin de récolter leur avis sur le logo de votre marque. On n’est jamais très objective !
Et vous, que pensez-vous de ces logos de marques revisités au féminin ? Quel est votre logo préféré parmi cette liste d’enseignes redessinées ? Partagez-nous votre avis en commentaire !