in

Un babyfoot mixte pour promouvoir le football féminin et honorer la parité !

Crédits photos : Captures Instagram via Bonzini intégrées dans l'article/Montage : 100Feminin.fr

Alors que la Coupe du Monde féminine bat son plein, un fabricant spécialisé dans les jeux de “football de table” s’empare du mouvement en créant un babyfoot mixte aux figurines à la fois féminines et masculines.

La Coupe du Monde de football féminin est officiellement lancée. Et pour marquer son coup d’envoi, le fabricant de baby-foots français Bonzini s’est dit que la parité devait aussi s’inviter sur ses jeux. Résultat ? Un babyfoot mi-masculin, mi-féminin avec des figurines représentant des footballeuses en plus des footballeurs. Retour sur ce produit non genré qui oeuvre pour la parité.

Un babyfoot mixte pour casser les codes et honorer la parité

Bonzini, le fabricant spécialisé dans les jeux de babyfoot n’est pas l’initiateur direct du projet. C’est à l’ancienne joueuse de football professionnelle Nicole Abar qu’on doit l’idée du babyfoot mixte. L’ex-athlète est aussi la fondatrice de l’association Liberté Aux Joueuses, et soutient la table de jeu avec véhémence. Elle argue qu’il permet de respecter la parité dans un sport (et un jeu) jusqu’ici considéré comme majoritairement masculin. Une volonté de faire sortir le football féminin de l’ombre, aussi.

Le B90 Original Mixte, le babyfoot 11 contre 11

Le babyfoot mixte Bonzini est équipé de 11 joueuses et joueurs répartis dans chaque équipe. Ceux-ci occupent respectivement chacun des postes en attaque, en défense, en milieu de terrain et devant les buts. Pour ce faire, le modèle a subi une modélisation numérique en 3D sur l’imprimante éponyme. La vente de ce babyfoot mixte se fera aux enchères, et aura lieu à la fin de la Coupe du Monde féminine. Les gains générés seront reversés à des associations humanitaires dans le domaine du football.

Un babyfoot mixte qui fait écho à la Coupe du Monde féminine

C’est à l’occasion de la Coupe du Monde de football féminin que le premier babyfoot mixte entamera sa tournée à travers la France. Nicole Abar et son association se déplaceront dans chaque ville de l’Hexagone (celles qui accueilleront les différents matchs) pour promouvoir le jeu, mais surtout, inciter tous les publics à assister aux compétitions sportives, et lever le voile sur le football féminin.

coupe du monde football feminin babyfoot mixte
Crédits photo : pxhere.com

Un babyfoot qui en jette ! À vous de jouer, maintenant…

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi :

Parité à l’Assemblée nationale et au gouvernement : promesses tenues ?

Femmes au pouvoir : 5 avantages d’avoir une femme Présidente de la République

4 cartes du monde revisitées en fonction du droit des femmes de chaque pays