L’année 2018 apporte avec elle une flopées de changements, que ce soit sur le plan professionnel, qu’écologique ou sanitaire ! Pour le meilleur comme pour le pire ?
Le SMIC, le prix des timbres ou du carburant, les interdictions en matière d’écologie pour le bien de l’environnement, voici quelques mesures à passer en vigueur à compter du premier janvier 2018, qui vont certainement changer certaines de vos petites habitudes. Pour le meilleur comme pour le pire.
1/ Le montant du SMIC
Le salaire minimum est passé au premier janvier 2018 de 9,76 à 9,88 euros bruts de l’heure. Une bonne nouvelle.
2/ Les cotons-tiges
Les cotons-tiges devraient avoir entièrement disparu des rayons des magasins français à partir du premier janvier 2018. Une mesure prise pour le bien commun (ils formeraient des bouchons d’oreille) ainsi que pour la cause environnementale. Découvrez comment les remplacer de manière plus respectueuse dans notre article : ce coton-tige réutilisable et 2-en-1 devrait devenir le prochain outil d’hygiène à la mode !
3/ Le prix des cigarettes
À partir du premier mars, le gouvernement a prévu d’augmenter le prix d’un paquet de cigarettes de 1, 10 euros. Ensuite, il continuera à augmenter en avril puis en novembre de la même année (+50 centimes). Une bonne raison pour arrêter de vous polluer la santé (et la nature).
4/ Le bulletin de paie
Toutes les entreprises sans exception seront désormais tenues, à partir du premier janvier, de délivrer à leurs employés un bulletin de paie simplifié. C’est-à-dire plus de lisibilité et de clarté, en enlevant les mentions inutiles : montants de cotisations dus par les salariés et les employeurs, exonérations, montant total des allégements de cotisations ou exonération totale des cotisations versées à l’Urssaf).
5/ Les épreuves du permis de conduire
Les auto-écoles devront à présent former leurs élèves aux premiers gestes de secours et de survie. Les inspecteurs du permis du conduire s’assureront alors que les candidats connaissent les notions élémentaires de premiers secours.
6/ Les vaccins obligatoires
Avant le premier janvier, seuls trois vaccins étaient imposés (diphtérie, tétanos et poliomyélite). À présent, ce ne seront pas moins de 11 vaccins qui seront à l’ordre du jour (coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, Haemophilus influenzae, pneumocoque et méningocoque C). De quoi faire une overdose…
7/ Les sacs en plastique
Si cette mesure ne date pas d’hier, les sacs en plastique à usage unique sont désormais bannis de tous les commerces, qui ne peuvent qu’en racheter des « écologiques », fabriqués à partir de farine de maïs.