in

Ce coton-tige réutilisable et 2-en-1 devrait devenir le prochain outil d’hygiène à la mode !

Crédits photo : Faco Ph/Kickstarter
Ce coton-tige réutilisable et 2-en-1 devrait devenir le prochain outil d’hygiène à la mode !
noté 3.3 - 6 vote[s]

LastSwab, c’est un coton-tige réutilisable qui risque de faire fureur sur le marché des accessoires beauté ! Un produit d’hygiène quotidienne qui va faire parler de lui et révolutionner votre rituel du matin… Retour sur cet outil hybride définitivement écologique (et économique).

Si vous n’avez pas encore appris la nouvelle, sachez qu’en 2020, les cotons-tiges à usage unique vont être bannis (et Dieu merci !). Car les petits bâtonnets ouatés tout de plastique gainés ne sont pas les meilleurs alliés d’oreilles (et d’océans) en pleine santé… Bonne nouvelle pour ses adeptes dépendantes, un coton-tige réutilisable et deux-en-un vient de voir le jour. Il s’appelle LastSwab et est même capable de vous maquiller ! Retour sur ce produit encore en financement participatif qui ne saurait tarder à inonder le marché de la beauté. Pour le plus grand plaisir de notre porte-monnaie.

Attention danger : l’abus de coton-tige est dangereux pour la santé

Bannir les cotons-tiges pourrait en inquiéter plus d’une, qui exécutent le geste soigneusement chaque matin. Pourtant, le coton-tige en plastique à usage unique est plus une dépendance sociale qu’un vrai besoin physiologique. C’est même d’ailleurs tout le contraire : le coton-tige n’est pas bon pour la santé de nos oreilles ! Et ce n’est pas les ORL qui diront le contraire. Infections, blocages du canal auditif ou encore perforation du tympan (pouvant conduire à une perte de l’ouïe), les risques sont bien grands en comparaison à la taille des bâtons ! Un conseil : limitez nettement leur utilisation.

coton tige réutilisable oreilles
Capture vidéo : “LastSwab”, Nicolas Aagaard/YouTube

Le coton-tige réutilisable s’impose comme une évidence (et une urgence) écologique

Nous produirions chaque jour environ 1,5 milliard de cotons-tiges à usage unique. Un chiffre alarmant qui est pourtant de notre ressort : plus nous consommons de bâtonnets, plus nous sous-entendons que nous en avons le besoin vital, et plus l’industrie en produit en masse pour ne pas nous en faire “manquer”. En plus de polluer vos canaux auditifs, la pollution environnementale qui en découle est catastrophique. Sur les 300 millions de tonnes de plastique produite chaque année, environ 10 millions finissent dans l’océan, achevant de tuer de nombreuses espèces aquatiques et leur faune associée. Finalement, c’est un peu à nous aussi d’arrêter le massacre en cessant de s’astiquer les oreilles avec des cotons-tiges à usage unique… Prête à relever le défi ? Le challenge s’annonce plus facile avec LastSwab, un modèle réutilisable qui devrait vous mettre sur la voie du sevrage…

coton tige réutilisable Last Swab
Crédits photo : Faco Ph/Kickstarter

LastSwab, le coton-tige réutilisable qui vous maquille par la même occasion

Au vu des enjeux environnementaux et sanitaires évoqués plus haut, un produit d’hygiène se faufile à l’horizon parmi les plateformes de crowdfunding. LastSwab, c’est un coton-tige réutilisable au look bien pensé et renfermé dans un boîtier pratique et hygiénique. Le plus de ce coton-tige magique : il se lave facilement à l’eau et possède un second embout qui fait office de pinceau à maquillage (pour appliquer ses fards et ombres à paupières). Ce coton-tige nouvelle génération s’achète une seule fois et se garde toute la vie ! Un peu comme la coupe menstruelle, en somme. Le petit bâtonnet made in Danemark est élaboré en silicone naturelle et solide et ne craint aucun voyage ! La version maquillage est carrément bien pensée, mais la version classique à un seul embout plaira aussi à nos chéris ! Alors, on teste ?

coton tige réutilisable Last Swab
Capture vidéo : “LastSwab”, Nicolas Aagaard/YouTube

Retrouvez la vidéo de présentation du coton-tige réutilisable LastSwab :

Vous aimerez aussi :

Pourquoi il ne faut pas nettoyer vos oreilles avec des cotons-tiges

Coton-tige : 10 astuces beauté auxquelles vous n’auriez jamais pensé

Hygiène quotidienne : 9 endroits plus sales que la lunette de vos toilettes