in

Fabriquez votre shampoing sec à la maison ! 2 recettes faciles pour blondes et brunes

Crédits photo : Capture YouTube : AVANT/APRÈS : Le Meilleur Shampoing Sec Naturel ! | SHAKERMAKER

Une recette de shampoing sec ? Oui, mais comment faire sans aérosol ? La poudre purifiante se décline dans des parfums gourmands, et surtout, se concocte très facilement sans pulvérisateur heureusement. Vous pouvez arrêter d’acheter vos sprays aérosols polluants, à présent.

Fini le flacon vaporisateur dont la contenance douteuse vous oblige à en racheter tous les mois ! Adieu les produits chimiques toxiques qui mettent vos cheveux fins à rude épreuve. Vous n’ignorez sûrement pas les dangers des shampoings secs du commerce : démangeaisons, pellicules, chute de cheveux… Sans parler de l’effet néfaste de l’aérosol sur l’environnement. Heureusement, avec ces recettes DIY, vos cheveux clairs ou foncés vont revivre, tout en gagnant une fraîcheur bienvenue, et un parfum gourmand ! Si ce n’est un volume et une texture parfaite pour toutes vos coiffures.

Voici deux recettes naturelles pour vous concocter un shampoing sec maison avec des ingrédients simples et bon marché, que vous devriez, pour certains, sûrement avoir sous la main. À l’heure de la mode du shampoing solide, vous devriez bien vous démarquer avec votre recette naturelle et écologique. Plus besoin de faire un shampooing à l‘eau pour avoir de beaux cheveux, dénués de toutes impuretés !

1/  Une recette de shampoing sec à la Maïzena et au cacao pour les brunes

La fécule de maïs, aussi appelée fleur de maïs ou Maïzena, a des propriétés absorbantes qui vont “aspirer” le trop-plein de sébum de vos cheveux capricieux. Le cacao en poudre, lui, en plus d’apporter un parfum gourmand à votre chevelure, va permettre de noircir un peu le mélange ; si vous avez les cheveux châtains, mettez-en un peu moins. Si vous avez les cheveux secs, espacez les utilisations au risque de les assécher davantage.

Ingrédients :

  • 30 g de fécule de Maïzena
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix (pour parfumer)

Astuce : recyclez un petit pot de confiture en verre pour conserver votre potion. Veillez à ce que le couvercle soit bien hermétique pour que votre produit capillaire maison dure plus longtemps.

Marche à suivre :

1/ Versez 30 g de fécule de maïs dans votre petit récipient.

2/ Ajoutez 2 cuillères à soupe de cacao et mélangez.

3/ Ajoutez 2 gouttes de l’huile essentielle de votre choix (la cannelle se marie bien avec le cacao, ou de la menthe poivrée par exemple).

4/ Fermez le récipient et remuez bien pour que tous les ingrédients se mélangent.

5/ Appliquez sur votre crâne (les zones sujettes au sébum sont souvent la frange et le haut du cuir chevelu) à l’aide d’un pinceau à poudre, puis brossez vos cheveux pour éliminer les résidus.

recette de shampoing sec naturel
Capture YouTube : AVANT/APRÈS : Le Meilleur Shampoing Sec Naturel ! | SHAKERMAKER

Retrouvez cette recette de shampoing sec en vidéo et dites adieu à l’excès de sébum en un clin d’oeil ! 

2/ Une recette de shampoing sec à l’argile blanche pour les blondes

Qu’elle soit verte ou blanche, l’argile a des vertus purifiantes et assainissantes. Dans cette recette pour tignasses blondes, on préférera utiliser la blanche, moins agressive et plus douce pour les cheveux. L’argile verte sera à réserver aux brunes au cuir chevelu vigoureux.

Ingrédients :

  • de l’argile blanche en poudre
  • du bicarbonate de soude
  • quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (optionnel)

Marche à suivre :

1/ Versez dans un petit récipient (pot de confiture) l’argile en poudre.

2/ Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et mélangez le tout avec une cuillère en bois, surtout pas en acier (le fer altère les propriétés de l’argile).

3/ Trempez un pinceau à poudre dans le récipient, puis appliquez sur vos racines.

Astuce : vous pouvez aussi mettre votre potion dans une salière pour saupoudrer plus facilement au-dessus de votre tête.

astuces cheveux gras argile blanche recette de shampoing sec
Capture YouTube : “CHEVEUX GRAS : MES ASTUCES”, Pastel

Retrouvez la vidéo de ce shampoing sec à l’argile blanche, et espacez les lavages sans prise de tête !

Le shampoing sec a le vent en poupe, et s’invite sur les cheveux propres des filles concernées par l’aspect écologique des produits de beauté trop souvent toxiques.

Vous avez aimé cette recette de shampoing sec ? Vous aimerez aussi :

Fabriquez une laque fixante maison en 5 secondes et n’abîmez plus vos cheveux !

Fabriquez votre shampoing facilement avec seulement quelques ingrédients

Shampoing solide : 6 bonnes raisons de s’y mettre et les marques qu’on a testé