L’homéopathie nous aurait-elle menti ? Avec l’essor des médecines douces et naturelles (dont nous sommes particulièrement ferventes, on ne voudrait pas vous faire douter du contraire), on a tendance à tout mélanger. Savez-vous vraiment ce que contiennent les petits granules homéopathiques ? L’illustratrice Emma nous fait réviser nos classiques du genre.
Un entretien d’embauche en prévision ? Vite, vous voilà à la recherche de ces petits granulés enrobés que vous avez l’habitude de gober quand vous êtes stressée. Car tout le monde vous en dit tellement de bien, y compris votre médecin, que vous les avalez les yeux fermés. Mais si on vous disait la vérité ? Que l’homéopathie n’était rien d’autre qu’un placebo, vous continueriez d’y croire ? Après tout, un placebo, ça agit sur le cerveau… Voici une jolie BD illustrée par Emma, qui dénonce objectivement les (non) effets de l’homéopathie.
L’homéopathie, tout sauf des plantes ?
On est tentée de croire aux belles promesses que nous offrent ces petits granulés enrobés qui nous font les yeux doux dans leur tube en plastique coloré. Malheureusement, on ne vous dit pas tout sur l’homéopathie… Voici une mini BD esquissée par Emma, qui nous offre un nouveau regard sur l’homéopathie. À prendre ou à laisser.
L’homéopathie, un virus fortement dilué
Inventée par Samuel Hahnemann en 1796, l’homéopathie consiste à traiter une maladie par des substances diluées qui, si elles étaient concentrées, provoqueraient des symptômes similaires à ceux du patient. Mais en raison des dilutions extrêmes, les remèdes homéopathiques sont dépourvus de principes actifs. L’homéopathie ne présenterait donc aucune efficacité supérieure à l’effet placebo.
L’homéopathie, un placebo ?
Les homéopathes ont pourtant dû l’apprendre au cours de leur formation… Il semblerait qu’ils continuent à nous administrer des substances non efficaces sous prétexte que leurs ingrédients sont naturels. Ah ça, pour être naturelle, l’eau, il n’y a rien de tel ! Cela dit, la plupart des placebos fonctionnent sur le cerveau, c’est d’ailleurs à ça qu’ils servent. Vous faire croire que vous avalez un médicament qui va vous soigner. Mais une maladie grave ne pourra jamais être traitée par ce biais.
Avec l’aimable accord d’Emma.