Une tenue adaptée à votre métier pour vous sentir bien, quelles que soient les circonstances que vous rencontrez à titre professionnel.
Vous avez décroché un nouveau job et appréhendez la première journée, ne sachant pas trop quel dress code adopter ? Il est malheureusement vrai que parfois, une tenue puisse suffire à vous classer dans une catégorie, du moins au début. Apprenez à vous habiller en fonction de votre métier, sans pour autant sacrifier votre personnalité.
1/ Demandez l’avis de votre entourage
Vos proches, à condition qu’ils n’aient pas peur d’être francs, peuvent vous aider à faire votre choix vestimentaire. Montrez-leur la tenue que vous avez choisie et laissez-les débriefer devant vous. Souvent, on ne se rend pas compte de l’image que l’on véhicule et un avis extérieur pour nous aider à avancer.
2/ Faites des recherches sur Internet
Si vous ne savez pas du tout comment vous habiller le jour J ou avant un entretien, faites un petit tour sur le Net et regardez la façon qu’ont les employés de s’habiller dans les vidéos d’interview que vous trouverez sur leur site. Cela pourra vous donner une idée de la tenue appropriée pour adopter un excellent comportement vestimentaire !
3/ Misez sur la sobriété dans un premier temps
À moins de se faire recruter par un couturier farfelu, la sobriété est une valeur qui marche à tous les coups ! Cela dit, rien ne vous oblige à vous la jouer classique ou tristounette ! Un beau blazer noir bien coupé peut s’associer à une chemise rose, ou un détail original (boucles d’oreilles, bracelets, chaussures…). Sobre, mais unique à la fois !
4/ Adaptez votre tenue à votre métier
Dans certaines entreprises, il existe un règlement vestimentaire qui spécifie la tenue correcte adaptée à son métier ou sa fonction. Dans ce cas, il est important de la respecter, sans pour autant en oublier sa personnalité. Vous êtes commerciale pour une boîte de cosmétiques ? Un survêt négligé et une coiffure saut du lit sont évidemment proscrits. Vous venez de vous faire embaucher dans une startup dont les membres de moins de 30 ans sont en sweat-shirt toute la journée ? Vous pouvez oublier de temps en temps vos talons de 50 cm et votre maquillage de soirée ! En bref, adaptez votre tenue à votre métier en adaptant votre vestiaire sans le changer.
5/ Acceptez les critiques si elles sont justifiées
Si l’un de vos managers vous fait une réflexion sur votre tenue vestimentaire, à condition qu’elle ne soit pas rabaissante (auquel cas elle relève du harcèlement moral), vous pouvez lui demander les raisons de cette remise en question. Votre tenue ne s’adapte peut-être pas au métier que vous exercez ? Votre supérieur veut peut-être jouer franc jeu avec vous pour améliorer vos relations professionnelles. Au lieu de ruminer, acceptez ses critiques, cela pourrait bien vous aider à avancer.
Une tenue vestimentaire professionnelle adaptée peut parfois améliorer la qualité d’un entretien d’embauche, et surtout, vous faire vous sentir à l’aise dans votre métier !