La pilule n’est pas sans impact sur la santé, ni sur l’environnement. Voici quelques contraceptions naturelles, à destination de celles qui souhaitent arrêter la pilule pour prendre soin d’elles et de la planète. Attention en revanche : ces méthodes ne sont malheureusement pas aussi efficaces que le comprimé contraceptif bourré d’hormones…
On sait tout le mal que peut faire la pilule sur notre organisme. Et combien elle est néfaste pour l’environnement (pour info, si vous prenez la pilule, votre urine contient des particules nocives pour les poissons et mammifères marins qui échappent aux systèmes de filtration et se déversent dans l’océan). Alors, certes celle-ci est une énorme avancée en termes de contraception, mais si on peut éviter de la prendre trop longtemps, grand bien nous fasse ! Bien sûr, il est plus conseillé de le faire quand on est en couple depuis longtemps… Voici 4 exemples de contraceptions naturelles à usage des couples soudés qui n’ont pas peur d’avoir un enfant !
1/ La méthode Ogino
La méthode Ogino consiste à éviter les rapports sexuels non protégés pendant les jours fertiles qui précèdent ou suivent l’ovulation. C’est-à-dire qu’il faut calculer ses cycles, qui doivent être réguliers pour que la méthode fonctionne. Si parfaitement utilisée, la méthode Ogino présenterait 9% de grossesses.

2/ Vérifier sa température pour repérer son ovulation
Cette technique consiste à repérer sa période d’ovulation en fonction de la température de son corps. En effet, notre température augmente légèrement pendant l’ovulation (on passerait de 36, 7 °C à 37, 1 °C environ). Les rapports sexuels non protégés qui ont lieu plus de 3 jours après la hausse de température ne pourraient théoriquement pas entraîner une grossesse.
Pour ce faire, prenez votre température tous les matins à la même heure avant de vous lever. Malheureusement, il se peut que cette science ne soit pas exacte, et un simple rhume peut aussi faire augmenter votre température. Cela dit, les résultats des femmes ayant respecté la méthode scrupuleusement sont de 2% de grossesses seulement.

3/ La méthode Billings
La méthode Billings consiste à analyser ses glaires cervicales (sécrétions plus ou moins épaisses qui se déposent au fond de votre culotte) pour détecter l’ovulation. En effet, les glaires changent d’aspect avant l’ovulation : plus abondantes, plus fluides et accompagnées de pertes blanches. Mais d’autres facteurs que l’ovulation peuvent aussi modifier leur texture. Soyez extrêmement vigilante. Les femmes qui ont suivi cette méthode à la perfection ont constaté des résultats de 3% de grossesses non désirées.

4/ Le retrait, une contraception naturelle peu fiable
Encore plus simple que toutes les méthodes précédentes, le retrait, comme son nom l’indique, est le fait que l’homme retire son pénis du vagin juste avant l’éjaculation, pour minimiser les risques de grossesse. Cette méthode compte en revanche parmi les moins fiables…
Important :
Bien sûr, on tient à insister sur le fait que ces méthodes, aussi naturelles soient-elles, ne sont malheureusement pas aussi efficaces que la pilule. Mais quel est le prix à payer pour sa santé ? En tout cas, il ne s’agit évidemment pas d’une contraception adaptée pour des jeunes filles qui découvrent tout juste la sexualité et qui ne pourraient pas assumer les conséquences si cela venait à ne pas fonctionner…

Ces méthodes contraceptives naturelles marchent aussi dans l’autre sens, quand on essaie d’avoir un enfant.
Et vous, connaissez-vous d’autres contraceptions naturelles ? Quelle est votre moyen de contraception ? Prenez-vous toujours la pilule ? Partagez-nous votre avis et votre expérience en commentaire !