Lutter contre la transpiration n’est pas chose facile. Surtout quand on est particulièrement sensible au phénomène de sudation. C’était sans compter sur ces 6 astuces pratiques !
Marre d’être en nage à peine franchi le pas de la porte de votre job ? Bien que naturelle et indispensable au bon fonctionnement de notre corps, la transpiration, on s’en passerait bien ! Nous vous proposons 6 astuces de grand-mère pour lutter contre la transpiration, ou au moins tenter de l’atténuer, et vous priver définitivement des mauvaises odeurs.
1/ Une recette à la sauge et au talc
La sauge était considérée dès l’Antiquité comme une plante aux vertus médicinales exceptionnelles. Ce sont plus particulièrement ses feuilles qui vont permettre de lutter naturellement contre la transpiration. Grâce à leur composition en huiles essentielles, les feuilles de sauge vont permettre d’éliminer la transpiration quand le talc, lui, va absorber l’humidité.
Ingrédients :
– une bonne poignée de feuilles de sauge séchées
– une cuillère à soupe de talc
Réduisez les feuilles de sauge séchées en poudre à l’aide d’un mortier. Ajoutez la cuillère à soupe de talc, (aux proportions deux tiers, un tiers). Mélangez et appliquez la préparation directement sur les aisselles.

2/ Finies les odeurs de pied !
Quoi de plus désagréable que de se déchausser et de constater que sous la semelle de vos escarpins Minelli, se dégage une odeur légèrement désagréable ? Ne vous lamentez pas, il existe de nombreuses astuces pour lutter efficacement contre la transpiration et les mauvaises odeurs de pied associées.
Vous pouvez par exemple glisser des aiguilles de pin maritime dans vos chaussures pour les désodoriser, ou un bouquet de feuilles de sauge dans vos chaussettes pendant la nuit pour limiter les problèmes de transpiration au saut du lit. Vous pouvez également utiliser la préparation à la sauge du paragraphe précédent et l’appliquer de temps en temps sur vos jolis petons avant de vous chausser le matin.
3/ Du thé pour dire adieu aux mains moites
Vous appréhendez chaque poignée de main comme la peste ? Avec cette recette maison qui ne vous coûtera pas un rond, rendez à vos menottes leur douceur originelle ! L’acide tannique contenu dans le thé agirait comme un anti-transpirant naturel pour les mains.
Ingrédients :
– 5 sachets de thé
– 1 litre d’eau chaude
Plongez les sachets de thé dans l’eau chaude. Laissez le mélange refroidir complètement, puis trempez-vous les mains pendant 30 minutes environ, chaque jour. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire durant la journée et de façon quotidienne, selon l’état de vos mains.

4/ Un jus de citron pour vos aisselles
Le jus de citron permet de bloquer l’apparition des odeurs et aide à réduire la transpiration excessive.
Ingrédients :
– 1 citron
Coupez le citron en deux ou en rondelles et frottez-les tout simplement sur vos aisselles. Un jeu d’enfant pour dire adieu aux auréoles sur votre joli top blanc ! Vous pouvez également reproduire l’opération à l’aide d’un concombre, qui permet aussi de réduire la transpiration, au bout de plusieurs jours d’utilisation.

5/ Un chewing-gum naturel au persil
Le persil peut soulager la transpiration excessive. C’est la chlorophylle qu’il contient qui aide à absorber les odeurs corporelles. Mâchez donc des feuilles de persil durant la journée, à la manière d’un véritable chewing-gum 100% naturel !
6/ Du vinaigre de cidre pour une nuit au sec !
Malgré sa forte odeur, le vinaigre de cidre réduit considérablement la transpiration. Ses propriétés astringentes ont pour effet de régulariser la sudation et ses vertus antiseptiques neutralisent la prolifération des microbes. Appliquez le vinaigre sur vos aisselles avant de dormir et laissez-le sécher.

Luttez contre la transpiration au naturel !
Et vous, connaissez-vous d’autres techniques naturelles pour lutter contre la transpiration au quotidien ? Partagez-nous vos astuces bien-être en commentaire de cet article !