La transpiration est l’un de vos pires cauchemars ? Vous faites des bonds de plusieurs mètres à la vue d’une seule goutte déversée par vos aisselles pourtant si fraîches au sortir de la douche ? Votre plus grosse honte est de devoir lever les bras en public et que les membres de l’assemblée constatent que vous avez de grosses auréoles sous votre chemise amidonnée ? Ne vous bilez pas pour si peu, les problèmes de transpiration ne sont pas une fatalité.
Avant toute chose, il est nécessaire d’identifier votre type de transpiration. Car celle-ci peut s’avérer normale, ou anormale. La transpiration excessive peut être la cause d’un changement hormonal, d’une hyperactivité de la thyroïde, d’un diabète, de maladies ou d’infections, d’une obésité ou suite à la prise de certains médicaments. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous n’arrivez pas à analyser votre type de transpiration.
1/ Manger trop sucré
Si vous avez la fâcheuse habitude de privilégier les mets et desserts gras et sucrés (comment vous en vouloir ?), votre corps va alors transpirer en réponse, ce afin d’éliminer les toxines. Essayez de réduire votre consommation de sucre si vous n’arrivez pas à l’éliminer complètement de vos habitudes alimentaires et privilégiez les bonnes graisses comme l’huile d’olive, les avocats ou les amandes).
2/ Manger trop épicé
Les plats et aliments épicés sont susceptibles de vous faire transpirer davantage, éliminez ou réduisez les épices pour limiter votre sudation.
3/ Porter des vêtements synthétiques
À moins d’être destinés à absorber la transpiration et sécher rapidement, les vêtements synthétiques ne respirent pas, ne permettant pas à l’air de circuler correctement à l’intérieur. Préférez-leur les matières naturelles comme le coton, le lin ou le chanvre.
4/ Porter des vêtements trop serrés
Porter des vêtements trop ajustés ne vous aidera pas à sentir bon. Préférez les vêtements larges aux endroits où vous avez l’habitude de trop transpirer.
5/ Manger en trop grandes quantités
Tout comme l’obésité, maladie qui fait transpirer plus que la normale, un surpoids peut augmenter considérablement le phénomène de sudation naturelle. Car, plus vous êtes lourde, plus il sera difficile pour votre corps de se refroidir efficacement, et plus vous allez transpirer.
6/ Consommer des produits tout faits, industriels et transformés
La nourriture industrielle n’a aucune vertu ! Réduisez ou éliminez complètement les produits transformés ou trop raffinés de votre régime alimentaire.
7/ Manger trop de viande
Si vous voulez arrêter de suer à grosses gouttes, envisagez de devenir végétarien ! La viande serait en effet réputée pour faire transpirer, si consommée au quotidien.
8/ S’habiller sans regarder la météo le matin
Avant de jeter votre dévolu sur votre tenue, n’oubliez pas de vérifier la météo. Car plus vous aurez chaud, plus vous transpirerez. Logique ! Évitez aussi de porter trop de vêtements.
9/ Porter des hauts blancs ou clairs
Préférez porter des tee-shirts en coton de couleur noire pour lutter contre les traces de transpiration. Vous serez moins repérée qu’avec un tee-shirt immaculé !
10/ S’énerver trop rapidement
Souvent, la transpiration excessive peut aussi s’expliquer par un état de nervosité à son sommet ! Des séances de méditation et de calme s’imposent, pour apprendre à gérer votre stress plus facilement, et ainsi, moins transpirer.
Les problèmes de transpiration ne sont pas une fatalité !