in

5 avantages à mentir de temps en temps dans son couple

©Deagreez/iStock

Mentir en couple n’est pas toujours un vilain défaut. Enfin, tout dépend bien sûr de la nature, du degré et de la fréquence du mensonge…

Évidemment, nous ne parlons pas ici de mensonges qui relèvent de la mythomanie. Car le manque d’honnêteté pourrait tuer votre couple. Mais le trop-plein de sincérité ne permettrait pas non plus d’en tirer les meilleurs bénéfices. Car parfois, mieux vaut savoir enjoliver la réalité ! Voici quelques petits mensonges inoffensifs, qui pourrait bien vous souder.

1/ Pour éviter de blesser dans les situations délicates

Au lit ou en cuisine, il peut parfois être blessant d’entendre la vérité. Si votre partenaire, qui n’est pas encore un cordon-bleu, a mis son plus grand soin (et toute sa journée de congé) pour vous concocter une tarte au citron meringuée un peu caoutchouteuse à votre goût, vous n’êtes pas obligée de le lui dire de but en blanc. Idem pour les petits ratés sexuels, il/elle devrait s’en rendre compte tout/e seul/e…

couple lit sexe dispute problème homme femme
©Silverkblack/iStock

2/ Pour apprendre à mieux connaître les centres d’intérêt de l’autre

Vous avez toujours déclaré avoir horreur du foot, mais faites aujourd’hui mine de vous y intéresser ? Il ne peut supporter le bruit des claquettes, mais a pris sur lui pour aller vous voir danser ? Les petits mensonges de centre d’intérêt sont acceptés ! Qui sait, vous pourriez même vous découvrir une nouvelle passion

3/ Pour se mettre en valeur

Les hommes ont la fâcheuse tendance de croire que les femmes manquent de confiance en soi. Si ce n’est pas entièrement faux, on peut tout de même leur prouver le contraire en prenant son courage à deux mains : enfourcher sa moto derrière lui sans ciller, déclarer ne pas craindre les turbulences en avion alors qu’on est terrorisée, autant de petits mensonges qui peuvent nous mettre en valeur et devenir sa nouvelle super-héroïne !

Attention tout de même de ne pas passer pour quelqu’un d’autre ou de faire des choses que vous regretterez par la suite.

Tandem parachute saut femme couple activité sport vol ciel
©Mauricio Graiki/iStock

4/ Pour se remonter le moral

Vous n’êtes pas dans votre assiette ce matin et avez besoin de faire le plein de compliments ? Inutile que votre partenaire vous achève en vous affirmant que oui, vous avez des cernes et des boutons de fièvre ! Pour lui/elle, vous êtes belle quoiqu’il arrive. Un petit mensonge qui n’en est pas vraiment un, finalement.

5/ Pour éviter les prises de bec

Vous avez horreur des règlements de compte ? On peut vous comprendre. Sans fuir à chaque fois les conversations houleuses (il est parfois bénéfique que ça explose pour se dire ce que l’on a sur le cœur), vous pouvez éviter ces situations répétées en sortant un petit mensonge qui ne pourra pas faire de mal. Une rayure sur le flanc droit de sa voiture flambant neuve ? Non, vous ne voyez pas qui aurait pu faire ça…

femme ennui couple restaurant triste écouter parler dispute mentir
©Fizkes/iStock

Et vous, vous est-il déjà arrivé de mentir pour le bien de votre relation de couple ? Quel type de mensonge pouvez-vous accepter de votre partenaire ? Partagez-nous votre expérience relationnelle en commentaire !