La réputation du vinaigre blanc pour le ménage n’est plus à faire. Mais saviez-vous que le liquide transparent pouvait aussi entretenir les vêtements ?
Désinfectant, anti-bactérien, nettoyant, astringent, le vinaigre blanc a mille et une qualités, qui font de lui l’allié des fées du logis ! Économique et naturel, celui-ci permet de réaliser une multitude de tâches ménagères sans dépenser un centime, ni mettre en péril sa santé plus ou moins fragile. Et pour le linge, il ferait des miracles. Voici 6 bonnes raisons de l’adopter dans votre routine lessive !
Sommaire
1/ Il assouplit et adoucit le linge
Mettez un peu de vinaigre blanc dans le compartiment correspondant à l’adoucissant de votre lave-linge. Il adoucira vos vêtements de la même manière, tout naturellement. Et sans l’odeur !
2/ Il conserve plus longtemps la couleur des vêtements
Le vinaigre blanc permettrait d’augmenter les effets de votre lessive et de conserver plus longtemps les couleurs de vos vêtements. Versez la moitié d’une tasse dans le tambour de votre machine à laver avant de la faire tourner.
3/ Il enlève les taches récalcitrantes sur vos vêtements et sous-vêtements
La parure Lejaby que vous a offert votre chéri/e se pare de traces jaunes à l’intérieur ? Le vinaigre blanc est capable d’éliminer les tâches récalcitrantes sur les sous-vêtements, ainsi que les résidus de savon. Faites prendre un bain d’eau vinaigrée à vos dessous pendant maximum 30 minutes. Frottez avec une brosse si besoin.
4/ Il élimine les odeurs de tabac ou de cuisine imprégnées sur vos vêtements
Le vinaigre a la réputation d’éliminer rapidement les mauvaises odeurs. Rien de plus efficace sur les mains par exemple, mais également sur les vêtements. Vaporisez un mélange d’eau et de vinaigre à parts égales sur le vêtement malodorant.
5/ Il empêche que les saletés ne s’accrochent sur vos vêtements trop facilement
Avec un peu de vinaigre blanc, vous pourriez faire considérablement chuter le risque de saletés accrochées à vos vêtements. Un bouclier invisible, en somme !
6/ Il désinfecte vos maillots de bain
Vous ne lavez jamais vos bikinis, pensant qu’un rinçage après un bain de mer suffit ? Vous auriez tort, les bactéries qui y pullulent ne sont pas éliminées. Préférez leur faire prendre un bain d’eau vinaigrée pour les désinfecter (30 minutes environ).
Et vous, connaissiez-vous les bienfaits du vinaigre blanc pour l’entretien des vêtements ? Quelles astuces naturelles utilisez-vous au quotidien pour prendre soin de vos habits ? Partagez-nous vos idées vestimentaires en commentaire !