in

Fabriquez votre lessive et votre adoucissant vous-même ! 3 recettes maison trop faciles

Capture vidéo : DIY | LESSIVE ET ADOUCISSANT┆Alyssia/YouTube

Fabriquer sa lessive à la maison, un jeu d’enfant avec ces quelques recettes ! Pour ne plus jamais manquer de détergent et économiser un peu d’argent.

Quand on a un dressing plein à craquer, il est parfois contraignant et coûteux de s’enquérir d’un bidon de lessive de marque. Sans parler de l’aspect environnemental qu’implique le contenant en plastique jetable. Pour remédier à ces petits inconvénients du quotidien, voici une liste de trois recettes de lessives DIY faciles, pour fabriquer votre produit détergent vous-même, et ne plus jamais en manquer !

Des recettes de lessives maison écologiques pour se sevrer des produits chimiques

Les lessives industrielles trop parfumées ne sont pas un atout pour votre épiderme délicat. Ni pour notre planète fragilisée par l’utilisation intensive de produits chimiques toxiques. À titre d’information, une famille française réaliserait en moyenne 220 lessives par an, soit 26 litres de lessive liquide ou 40 kilos de lessive en poudre… Au programme : phosphates, hydrocarbures, benzène ou toluène, des composants qui font autant de mal à votre peau qu’à la faune et la flore… Bien sûr, ces produits détergents ne s’évaporent pas comme par magie et se déversent dans nos rivières et océans via les stations d’épuration qui ne filtrent pas tout. D’où l’importance vitale de bien choisir ses produits d’entretien, ou mieux, de les fabriquer soi-même.

Et si vous aviez la flemme, vous pouvez opter pour des produits du commerce plus naturels et respectueux de la nature comme la lessive pour le linge Le Chat par exemple, une marque française qui a décidé de faire de l’environnement et des peaux sensibles sa priorité (porteuse de l’éco-label européen). En plus, ces lessives et adoucissants se déclinent à toutes les sauces : liquides, en poudre ou en berlingots, pour le blanc, les vêtements de couleur ou les textiles noirs et délicats. Faites votre choix ! Vous pouvez aussi décider de n’acheter que des bidons de lessive qui peuvent se recharger pour limiter votre impact environnemental.

fabriquer lessive maison linge
Crédits photo : pxhere.com

1/ Une lessive maison au savon de Marseille et au bicarbonate de soude

Le savon de Marseille, un indispensable de la lessive maison. Râpé, en paillettes ou en copeaux, il fera des miracles de propreté sur votre linge sale !

Ingrédients :

  • 50 grammes de savon de Marseille râpé
  • 1 litre d’eau
  • Une cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’une huile essentielle de votre choix pour le parfum.

Préparation :

1/ Portez à ébullition le litre d’eau dans une grande casserole. Ajoutez les copeaux de savon de Marseille et mélangez jusqu’à ce qu’ils se dissolvent complètement.

2/ Laissez le mélange refroidir et ajoutez ensuite le bicarbonate et l’huile essentielle.

3/ Laissez refroidir 15 minutes environ avant de verser le liquide dans un bidon réutilisé ou autre contenant hermétique. Vous pouvez mixer la lessive si vous n’aimez pas son aspect un peu compact. Le cas échéant, vous n’aurez qu’à bien remuer le flacon avant de l’utiliser.

4/ Versez un petit verre à moutarde du mélange directement dans le tambour de votre lave-linge et la cuillère de vinaigre dans le compartiment à adoucissant. Bonus : un entretien de votre machine à laver par la même occasion (le vinaigre blanc est réputé pour être un anti calcaire naturel puissant).

savon de marseille en paillettes copeaux
Capture vidéo : DIY | LESSIVE ET ADOUCISSANT┆Alyssia/YouTube

2/ Une recette de lessive maison au savon noir

Le savon noir est un puissant détachant et dégraissant. Dilué dans cette recette, vous n’en sentirez pas l’odeur particulière.

Ingrédients : 

  • 1 litre d’eau
  • 20 grammes de savon de Marseille râpé
  • 20 grammes de savon noir liquide
  • Une cuillère à soupe rase de cristaux de soude
  • Une ou plusieurs huiles essentielles pour le parfum.

Préparation :

1/ Versez tous les ingrédients sauf les huiles essentielles dans une casserole remplie d’un litre d’eau et mélangez grossièrement. Portez à ébullition en mélangeant de temps en temps.

2/ Retirez du feu et ajoutez les huiles essentielles.

3/ Attendez que le mélange tiédisse (tiède, mais pas froid) avant de le verser dans vos anciennes bouteilles de lessive.

4/ Pour l’utiliser, versez l’équivalent d’un petit verre à moutarde directement sur votre linge sale.

vaisselle maison bidon plastique linge
Capture vidéo : “The Best Homemade Liquid Laundry Detergent for around 13 Cents per Gallon Recipe, PREPSTEADERS

3/ Une recette d’adoucissant maison naturellement parfumé

Un adoucissant maison qui sent bon, c’est possible avec cette recette facile qui, rassurez-vous, n’imprégnera pas vos vêtements de l’odeur particulière du vinaigre blanc !

Ingrédients :

  • 60 cl d’eau
  • 30 cl de vinaigre blanc
  • 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix ou d’un mélange.

Préparation :

1/ Versez l’eau dans une bouteille d’un litre (en verre, de préférence) et ajoutez le vinaigre. Secouez pour mélanger.

2/ Ajoutez l’huile essentielle de votre choix ou le mélange (lavande, petit grain bigarade, eucalyptus, pamplemousse, etc. – citrus paradisii pour les femmes enceintes) et secouez de nouveau.

3/ Pour utiliser votre adoucissant maison, versez le tiers d’un pot dans le bac de votre lave-linge prévu à cet effet.

En fabriquant votre lessive vous-même, vous contribuez aussi à réduire les déchets plastiques difficiles à recycler. Voici une infographie qui parle d’elle-même…

plastique infographie

Vous avez aimé ces recettes de lessive maison ? Vous aimerez aussi :

Pourquoi ce n’est pas bon pour la santé d’étendre son linge à l’intérieur

5 choses que vous ignorez sur votre machine à laver

Corvée de lessive : 3 astuces pour ne plus jamais trier son linge sale