Le harcèlement sexuel au travail n’est pas forcément un abus physique. Il peut aussi être verbal, et faire tout aussi mal.
Discrimination, propos offensants, humour dégradant, humiliation personnelle, il y a plusieurs manières de se faire harceler sur son lieu de travail. Et il est de votre devoir d’arrêter les frais le plus rapidement possible, pour ne pas vous faire dépasser. Et connaître la boule au ventre chaque matin lorsque vous débarquez. Voici quelques informations essentielles pour que votre harceleur sache à quoi s’en tenir.
1/ Une femme sur 5 est victime de harcèlement professionnel, sans parfois s’en rendre compte
Environ 20% des femmes seraient confrontées, une fois dans leur vie, à un cas de harcèlement professionnel. En en étant consciente, ou en le prenant à la légère.
2/ Très peu de femmes osent porter plainte
Environ 30% des victimes de harcèlement n’évoqueraient même pas le sujet à ses proches, préférant le garder pour elles. Seuls 25% des femmes se plaindraient de la situation auprès de leur chef, mais à peine 5% d’entre elles oseraient le faire en justice.
3/ Le harcèlement sexuel est un délit passible d’une grosse amende et d’une période d’emprisonnement
Tout harcèlement est un délit jugé au tribunal correctionnel. S’il est condamné, le responsable est passible de deux ans d’emprisonnement et d’environ 30 000 euros d’amende.
4/ 6 ans : c’est la durée de prescription d’un harcèlement
Ce qui est problématique, c’est que peu de victimes sont prêtes à oser recourir à la justice. En 2017, la loi a changé pour porter la durée de prescription de 3 à 6 ans. Pourtant, ce ne sont pas les cas qui manquent, malheureusement.
5/ En Californie, il est obligatoire de former les managers à la prévention du harcèlement
En Californie, pour les entreprises de plus de 50 salariés, il est désormais obligatoire de former les managers à la prévention du harcèlement sexuel au travail. Un exemple à imiter.
Et vous, connaissez-vous la loi et les sanctions en terme de harcèlement sexuel au travail ? Avez-vous déjà été victime de harcèlement sur votre lieu de travail ? Partagez-nous votre expérience professionnelle en commentaire !