in

Premier rencard réussi : 6 astuces pour éviter les blancs

couple restaurant café parler rendez vous
©Jovanmandic/iStock

Les blancs, cette bête noire du premier rencard ! Apprenez à vous défaire de cette « phobie » avec quelques conseils séduction, à prendre ou à laisser… La célibataire que vous êtes ne devrait pas le rester !

Vous avez une peur panique que des blancs s’installent au beau milieu de votre rendez-vous galant qui approche à grands pas ? Ces instants silencieux où vous ne savez plus quoi lui dire (et inversement) ne sont pourtant pas des tares. Bien au contraire. Il peut parfois suffire de décocher un sourire qui en dit long pour les transformer en un véritable instant de complicité.

Voici quelques conseils pour éviter les blancs, ou du moins, en exploiter leur potentiel. Tinder et ses sites de rencontre concurrents ne règlent pas tout…

Comment éviter les blancs au premier rendez-vous ?

Les blancs ne sont pas une tare, bien au contraire ! Car parfois, ce sont ces petits moments de silence complice (et surtout pas gênants) qui restent gravés à tout jamais dans les mémoires…

1/ Organisez votre premier rencard dans un lieu que vous affectionnez

Séance ciné romantique, bar original, restaurant branché ou endroit insolite, le lieu de votre premier rendez-vous peut avoir une grande influence sur vos sujets de conversation, propices à la curiosité de votre « date« . Si vous êtes du genre timide, un film en amoureux peut s’avérer le rencard parfait, et au moins, vous aurez un sujet sous la main si vous décidez de poursuivre la soirée entre célibataires !

restaurant restau comportements à ne pas adopter manger plat
©Andrea Piacquadio/Pexels

2/ Transformez les blancs en moments complices

Les blancs ne sont pas toujours une mauvaise chose. Dans les comédies à l’eau de rose, c’est le moment crucial que le héros/l’héroïne choisit pour embrasser langoureusement sa/son partenaire. Vous pouvez tout à fait faire de même (sauf si le blanc intervient dans les quelques secondes qui suivent la venue de votre prétendant.e…). Ou lui décocher un sourire sexy, vos yeux plantés dans les siens avec un air coquin. L’art de la drague à l’état pur.

3/ Posez des questions et saisissez l’occasion de rebondir

Vous ne vous connaissez que très peu, il est normal de ne pas savoir quoi dire, parfois. Mais si vous saviez toutes les occasions qui s’offrent à vous de rebondir ! Un sujet qu’il.elle aborde qui vous tient à cœur ? N’hésitez pas à lui partager votre vision des choses. Il.elle vous parle de sa famille ? Intéressez-vous et posez des questions (prénoms de ses frères et sœurs, ce qu’ils font dans la vie, bref, tout pour continuer l’interaction).

En général, quand on pose des questions, on nous les rend en retour, ce qui a pour but d’alimenter la conversation, et d’éviter un tant soit peu les moments de silence pesants.

couple restaurant café parler rendez vous
©Jovanmandic/iStock

4/ Ne parlez pas de vos ex lors de votre premier rencard

On ne l’aura jamais assez dit, parler de ses ex à un premier rendez-vous n’est pas le meilleur moyen de construire une bonne base lors de votre première rencontre ! Un sujet qui peut très facilement mener à un blanc, mais de frustration, cette fois…

5/ Repérez les moments où la conversation faiblit

Si vous ou votre futur partenaire commencez à vous balancer des banalités, alors, pardonnez notre franchise, mais mieux vaut vous taire. Estimez le moment où la conversation bat de l’aile et changez de sujet. La météo, c’est bien beau, mais le temps qu’il fait à Paris, pour l’heure, on s’en fiche un peu… Ne fondez pas votre personnalité sur des banalités, avoir une vraie conversation n’est pas si compliqué !

femme ennui couple restaurant triste écouter parler dispute premier rendez vous premier rencard
©Fizkes/iStock

6/ Revenez sur le sujet précédent

Le premier soir n’est pas le plus facile. Mais si vous avez un minimum confiance en vous, et que vous vous plaisez mutuellement, la soirée devrait bien se passer. Si vous sentez que vous avez épuisé tous les sujets de conversation, vous pouvez revenir sur l’un des premiers abordés, où vous n’aviez peut-être pas tout exprimé. Cela demande un peu de dextérité, mais vous devriez y arriver.

N’oubliez pas tout de même que la première rencontre ne doit pas perdre de son naturel. N’en faites pas trop pour chasser les blancs à tout prix et faire bonne première impression. Dites-vous que tout le monde expérimente ces moments, de temps en temps. Le dating, un art à part entière !

couple soirée repas diner femme homme amour heureux astuces sortir célibat trouver âme soeur premier rencard
©Drazen Zigic/iStock