in

6 choses à ne jamais faire pendant le repas de Noël

©Pexels

Y’a-t-il des choses à faire ou ne pas faire avant de passer à table à l’occasion du repas de Noël (ou d’autres repas de fête) ? Il semblerait que oui…

Les repas de fête, on en connaît certaines qui s’en passeraient bien ! Mais pourquoi une telle appréhension quand on sait que c’est aussi des moments que l’on passe avec les êtres qui nous sont les plus chers ? Sûrement parce que les réveillons ne se résument pas à deux ou à trois personnes, mais à sa famille ou sa belle famille tout entière, avec qui on n’est pas toujours sur la même longueur d’onde. Alors, pour éviter les ennuis et ne pas ruiner la dinde de votre grand-mère, voici quelques comportements à ne pas adopter à table (ou en cuisine).

1/ Oublier les végétariens

Évidemment, vous auriez voulu qu’ils la goûtent, votre dinde aux marrons, d’une, parce que c’est votre première, de deux, parce qu’il n’y a rien de plus délicieux. Et puis aussi, parce que vous n’avez rien d’autre à leur proposer. Rien de pire en effet pour un végétarien d’entendre la phrase qui tue : « Tu es sûr(e) que tu ne veux pas goûter ? ». Prévoyez vos arrières.

repas de Noël fête table choses mettre le couvert déco
©Pexels

2/ Boire comme un trou pour faire passer le temps

Les repas de famille, très peu pour vous ? Vous avez mieux à faire que vous gaver de foie gras comme ces pauvres oies, et entendre critiquer les absents ? Votre seul réconfort semble résider dans l’alcool, vous dites-vous en vous resservant ? Attention tout de même à ne pas en abuser, ou vous risquez bien de laisser aller vos nerfs sans culpabiliser.

3/ Harceler sa cousine qui ne veut rien avaler

Vous avez du mal à concevoir que votre petite sœur, nièce ou cousine ne daigne s’empiffrer de toasts briochés, de foie gras poêlé ou de bûche chocolatée ? Son assiette vide a le don de vous agacer, et vous n’arrêtez pas de reporter votre attention sur elle, bientôt suivie par vos grands-parents peu habiles. Laissez-la tranquille, ce n’est pas votre fille.

4/ Se ruer sur les entrées diverses et variées

Aussi appétissantes soient-elles, les entrées ou hors-d’œuvre du buffet de Noël sont susceptibles de vite vous remplir la panse ! N’oubliez pas qu’il y a encore tout un repas à caler dans votre pauvre estomac…

réveillon de Noël table de fête décoration repas
©Pexels

5/ Humilier votre tante au régime

Même si vous pensez qu’on n’a pas idée de se mettre au régime à cette époque de l’année, gardez vos idées dans un coin de votre pensée. Ou bonjour l’ambiance !

6/ Arriver les mains vides

Même si vous connaissez par cœur votre famille, une petite attention sera de très bon ton ! Ne serait-ce qu’une bouteille de vin ou un joli bouquet.

fêtes de fin année décoration neige sapin
©Pexels

Et vous, avez-vous d’autres conseils à ajouter pour passer un réveillon de Noël sans encombre à l’occasion du fameux repas de famille ? Partagez-nous vos idées et expériences en commentaire !