in

Douleurs menstruelles : 5 manières d’en finir avec les règles douloureuses

douleurs menstruelles
Capture vidéo : Livia/YouTube

Nombreuses sont celles d’entre nous qui souffrent de douleurs menstruelles sévères, qui parfois nous empêche même de poursuivre nos activités quotidiennes. Pourtant, les règles douloureuses ne sont pas une fatalité. À vous de les dompter !

Les douleurs menstruelles sont causées par les contractions de l’utérus. Ces contractions permettent d’évacuer le sang de l’utérus. La sévérité des contractions dépend des niveaux de prostaglandine, composés moléculaires créés par le revêtement de l’utérus. Si vous souffrez de douleurs menstruelles, sachez qu’il existe des astuces pour rendre vos règles moins douloureuses et plus supportables.

1/ Prenez des médicaments contenant de l’ibuprofène ou du naproxène sodique

La consommation de ces médicaments soulagera les contractions et fluidifiera le sang. Suivez les instructions de doses fournies dans les boîtes et prenez le médicament dès que vous commencez à sentir les symptômes. Les douleurs menstruelles sont en général plus fortes pendant les premiers jours des règles. Les symptômes peuvent commencer deux jours avant les règles.

douleurs menstruelles
Crédits : Pixabay

2/ Faites de l’exercice au quotidien

Si vous faites du sport les jours précédant vos règles, les contractions diminuent. L’exercice cardiovasculaire est idéal pour le rythme cardiaque. Vous pouvez courir, nager, faire du vélo ou utiliser le vélo elliptique au gymnase. Dans l’idéal, faites du sport toutes les semaines.

3/ Conservez un poids décent en mangeant des aliments sains et nutritifs

Prenez des produits riches en fibres et des céréales complètes, des légumes, des fruits et des aliments pauvres en sucres et en sel. Vous devez éviter l’augmentation de gras, qui produit des œstrogènes. Si les niveaux d’œstrogène dans votre corps ne sont pas équilibrés, ils peuvent causer des contractions utérines.

douleurs menstruelles
Crédits photos : Pexels.com

4/ Utilisez de la chaleur pour combattre les contractions

La chaleur est réconfortante et détend les muscles. Vous pouvez placer un oreiller chaud sur la partie basse du ventre ou vous plonger dans un bain chaud.

5/ Évitez l’alcool et la caféine

 Ils aggravent les contractions. À la place, buvez de l’eau pour aider votre corps à garder son équilibre hormonal.

douleurs menstruelles
Crédits : Pexels

Articles liés :

6 aliments à manger pendant vos règles pour atténuer vos douleurs

N’utilisez plus de tampons hygiéniques pendant vos règles, détournez-les comme astuces géniales

Flux instinctif : des règles sans aucune protection intime, ce serait possible !