in

Flux instinctif : des règles sans aucune protection intime, ce serait possible !

flux instinctif
Montage : 100Feminin.fr/Capture vidéo : 5-Minute Crafts/YouTube/Wikimedia Commons
Flux instinctif : des règles sans aucune protection intime, ce serait possible !
noté 3.1 - 11 votes

Les règles menstruelles ont la fâcheuse manie de débarquer quand on ne s’y attend pas. Randonnée en montagne au sommet d’un pic, baignade en piscine ou voyage en avion, nos menstruations s’annoncent rarement au bon moment. Mais imaginez le topo : votre esprit est tellement calé que vous arrivez à éjecter le sang de vos règles quand bon vous semble, rien qu’en allant aux toilettes. Tel est le principe du flux instinctif. Incroyable, mais vrai. Tout est une question de volonté.

Vivre sans serviettes, sans tampons ni coupe menstruelle n’est pas une utopie

Dans un entretien avec le Nouvel Observateur, Lena Abi Chaker, une jeune femme d’une vingtaine d’années explique sa pratique du “flux instinctif”. Depuis plus de cinq ans, celle-ci vit ses règles sans tampons, sans serviettes ni coupe menstruelle. Comment cela est-il possible ? Grâce aux merveilleuses capacités du cerveau.

Sans le savoir, je me suis mise au flux instinctif. Cela consiste à se passer de protections extérieures, pour développer sa capacité naturelle et gratuite de son corps. Je vous laisse calculer combien de pollution et d’argent j’économise. Mais ce que j’aime le plus, c’est la liberté et l’autonomie procurées.

Capture vidéo : 5-Minute Crafts GIRLY/YouTube

Le flux instinctif, une méthode qui développe les capacités naturelles de son corps

Ce que les anglophones appellent le “free flow instinct” consiste à se passer totalement de protections hygiéniques pendant toute la durée des règles. Une technique qui développerait les capacités naturelles de son corps et de son esprit. Lena, elle, a commencé la méthode tout à fait par hasard, bloquée en haut d’un sommet lors d’une randonnée sur plusieurs jours. Ne possédant aucune protection hygiénique, elle décide de ne pas y prêter trop d’attention et de poursuivre son bivouac. Le soir, elle pense trouver sa culotte tâchée de sang ; il n’en est rien. À peine une petite trace légère qui se dévoile. Intriguée, elle continue l’expérience avant de constater que son esprit avait fait tout le boulot.

Mes règles sont arrivées sans prévenir. Je n’avais absolument rien amené pour me “protéger”, je me suis dit “tant pis”, on verra bien. Car je n’avais pas la possibilité de rentrer tout de suite.

Aller simplement aux toilettes pour évacuer le sang de ses règles

Mais alors, cette technique cérébrale signifierait-elle plus aucunes règles ? Pas tout à fait. Les femmes ayant fait l’expérience du flux instinctif contracteraient inconsciemment leurs muscles pour éviter les fuites. Elles n’ont ensuite qu’à se rendre aux toilettes dès que nécessaire pour évacuer.  Une capacité naturelle insoupçonnée qui a de quoi faire rêver. Et faire pleinement confiance à son corps.

wc
Capture vidéo : Le Corps La Maison L’esprit/YouTube

Vous souhaitez tenter l’expérience ? Voici quelques conseils faciles :

Aussi impressionnant que cela puisse paraître, la “méthode” serait pourtant relativement facile à maîtriser. Si vous êtes curieuse de nature, vous ne perdez rien à essayer. La première fois, préférez tester l’expérience chez vous ou dans un endroit peu fréquenté (en pleine nature par exemple). Portez des vêtements sombres et insérez juste au fond de votre culotte un papier WC ou un tissu au cas où, sans qu’il soit absorbant. Votre cerveau doit être conscient que vous ne portez pas de protection hygiénique. Quand vous constaterez, au bout de quelques heures, que votre sang coule et qu’il faut l’évacuer, allez aux toilettes. Un peu à la manière d’une envie pressante. Les premiers jours, il serait nécessaire d’aller évacuer le flux environ 4 à 5 fois.

La nuit, le flux se met au repos ou les muscles se contractent naturellement, de même que vous ne faites pas pipi au lit. La capacité des muscles est impressionnante. Même à la piscine, ça marche ! À vous de tester et de faire votre propre expérience.

Retenir son sang, quels risques ?

La technique du flux instinctif permet en gros de retenir le sang de ses règles. Y a-t-il des risques à cela ? Selon la gynécologue de Lena, rien qui ne mette sa santé en danger. Au contraire, cela permettrait même de muscler son périnée et d’éviter les problèmes d’incontinence, plus tard.

Source

Articles liés :

Règles douloureuses : 5 rituels insolites à travers le monde pour les soulager

14 astuces spéciales règles auxquelles vous n’aviez sûrement pas pensé

Règles menstruelles et croyances populaires : 9 interdictions débiles imposées aux femmes