in

Idées reçues sur la pilule : 7 affirmations fausses sur ce mode de contraception

Capture vidéo : Gurl.com/YouTube

Savez-vous tout sur ce petit comprimé enrobé que la plupart d’entre nous avalent tous les soirs ? Voici 7 idées reçues sur la pilule, ce mode de contraception oral.

Si la pilule ne cache plus ses composants chimiques, elle représenterait toutefois l’un des moyens de contraception les plus efficaces, mais surtout, les plus faciles à mettre en place. Son pourcentage d’efficacité théorique s’élèverait à 99,7 %, juste derrière l’implant et le stérilet (respectivement 99,9 et 99,8 % d’efficacité) ; contre 94 % pour le diaphragme et 91 % pour la cape cervicale ou le préservatif féminin et masculin. Mais si avaler une bonne dose d’hormones par jour ne vous fait pas peur, vous redoutez cependant la prise de poids, l’acné ou la stérilité ? Des intox glanées à droite à gauche, par des copines mal renseignées. On fait le point sur ce mode de contraception oral. Voici 6 idées reçues sur la pilule.

1/ La pilule fait grossir

Une des idées reçues sur la pilule les plus ancrées dans la société ! Vous avez peur de grossir ou au contraire, espérez faire gonfler vos seins menus ? Ne comptez pas sur la pilule pour vous octroyer le corps dont vous avez toujours rêvé ! Si les hormones n’ont en effet pas tendance à faire maigrir, elles n’ont pas le même effet sur toutes les filles, et la prise de poids n’est absolument pas certifiée. Certaines observent un léger gonflement des seins quand elles commencent à prendre la pilule, mais il s’agit seulement d’une rétention d’eau, qui disparaîtra au moment où le comprimé sera arrêté.

balance prendre du poids pilule
Capture YouTube : “Comment Répondre Aux Questions Embarrassantes”, SYMPA

2/ La pilule est le moyen de contraception le plus efficace

Comme vous avez pu le constater précédemment, la pilule n’est pas le moyen de contraception le plus efficace. Si elle a pu l’être il y a longtemps, elle est maintenant devancée par l’implant, avec ses 99, 9 % d’efficacité théorique ET pratique. Le stérilet nouvelle génération lui emboîte le pas avec ses 99, 8 % d’efficacité. Certes, contrairement à la pilule qui ne demande aucune intervention, ces deux moyens de contraception requièrent un passage par la case médecin, mais la pose est désormais rapide et anodine.

3/ La pilule n’est pas cancérigène

On aimerait vous dire le contraire, mais, malheureusement, si elle a tendance à diminuer les risques de cancers des ovaires (ce qui n’est déjà pas mal), elle aurait, selon le Centre International de Recherche sur le Cancer, tendance à augmenter légèrement ceux du cancer du sein, du col de l’utérus et du foie.

4/ La pilule empêche d’avoir des boutons

Si de nombreux médecins peuvent prescrire la pilule à l’adolescence pour parer contre le fléau des boutons, ne pensez pas qu’en la prenant vous n’aurez plus aucun spot sur le visage ! Le précieux comprimé n’est pas un remède miracle : mauvaise alimentation, fatigue ou stress, elle n’empêche pas tout.

cicatrices d'acné idées reçues sur la pilule
Capture YouTube : “HOW I HEALED MY ACNE SCARS NATURALLY!”, holistichabits

5/ Si on prend la pilule, on n’a plus besoin de préservatif

Certes, si vous avez un partenaire de longue date qui est aussi clean que vous, tests à l’appui, vous pouvez très bien vous passer de préservatif. Mais si la pilule vous évite les grossesses indésirables, elle ne vous épargne pas les maladies sexuellement transmissibles. Protégez-vous !

6/ Les pilules microdosées sont moins efficaces

Archifaux. Les pilules moins dosées contiennent juste moins d’œstrogènes que les autres, mais cela n’influe pas sur son efficacité.

7/ La pilule peut rendre moins fertile, voir stérile

Là encore, on se trompe. La pilule favoriserait même, selon le docteur Catherine Solano, la fertilité chez certaines filles qui ont des problèmes d’ovaires.

idées reçues sur la pilule
Crédits photo : Pexels.com

Les idées reçues sur la pilule vont bon train !

Articles liés :

10 bonnes raisons d’arrêter la pilule… pour essayer d’autres modes de contraception

Que faire si on refuse de vous donner la pilule du lendemain ?

8 effets indésirables de la pilule dont les médecins ne vous parlent pas