in

Que faire si on refuse de vous donner la pilule du lendemain ?

Crédits photo : Pixabay

Qu’on se le dise, aucune pharmacie n’est en droit de vous refuser la pilule du lendemain.

La pilule du lendemain est une contraception d’urgence suite à un rapport non protégé pour vous éviter une grossesse indésirable. Elle ne vous épargne bien entendu pas toutes les maladies sexuellement transmissibles qui peuvent être la conséquence de ce rapport. Comme la pilule contraceptive, elle n’est pas dénuée de produits chimiques malsains, et c’est pourquoi il est nécessaire de ne pas en abuser. Cela dit, elle symbolise aussi la libération sexuelle de la femme et son droit de disposer de son corps comme bon lui semble.

Une pilule du lendemain disponible à toutes sans exception

Si pour certains la pilule du lendemain symbolise l’insouciance et l’inconscience d’avoir fauté, pour beaucoup d’autres, elle est synonyme de liberté, de modernité et, au contraire, de responsabilité. En France, la pilule du lendemain est disponible à toutes sans ordonnance, et ne peut être refusée dans aucune pharmacie, quelles que soient les convictions des personnes y travaillant.

pilule du lendemain main
Crédits : jarmoluk/Pixabay

Le témoignage marquant d’une jeune fille victime de sexisme

Malgré ce que la loi française en dit, certains moralisateurs restent bornés sur leurs positions et refuseraient parfois de délivrer cette aide précieuse. On peut comprendre que votre pharmacien tique à l’idée de vous la délivrer une énième fois, s’il vous rencontre tous les mois dans cet état (car sous sa capsule libératrice, elle contient quand même une sacrée dose d’hormones, trois fois supérieure à celle que contient votre petite pilule quotidienne qui en deviendrait presque inoffensive à côté). Mais un discours ou des propos sexistes sont inacceptables. C’est ce qu’a vécu cette jeune femme de 20 ans qui raconte son expérience en ligne pour dénoncer les comportements des pharmaciens moralisateurs. Humiliée devant d’autres clients, le pharmacien à qui elle demandait la pilule du lendemain après une soirée un peu arrosée, lui aurait expliqué sans mâcher ses mots qu’elle devrait « arrêter de se foutre à poil pour un rien« .

Que faire si votre pharmacien refuse de vous délivrer la pilule du lendemain ?

Faites-lui observer qu’il/elle n’est pas dans son droit et acharnez-vous, ou demandez à voir le responsable. Et si vous n’osez pas vous lancer dans de grands discours politiques, changez de pharmacie. Il y a de grandes chances pour que la prochaine vous la délivre plus facilement. Dans les collèges et les lycées, il est aussi possible de se la procurer auprès des infirmières scolaires.

Les plannings familiaux peuvent également vous l’administrer. Enfin, votre médecin traitant peut vous faire une ordonnance pour aller l’acheter en pharmacie (et là, le méchant pharmacien n’aura pas le droit de vous la refuser). Dans ce dernier cas, elle est, en plus, remboursée (car si elle est gratuite chez les mineures, elle ne l’est plus chez les majeures).

pharmacie pilule
Crédits : Daniel Stockman/Wikimedia Commons

Que contient la pilule du lendemain ?

La pilule « miracle » contient un progestatif de synthèse, qui a pour effet de retarder l’ovulation. Un progestatif est une hormone de type stéroïdienne. Les effets sur l’ovulation durent en général de 5 à 7 jours. Si la pilule du lendemain n’est pas connue pour ses effets secondaires, elle peut vous donner des nausées ou vomissements.

Comment prendre la pilule du lendemain ?

Une fois que votre pharmacien vous a gentiment (on insiste) délivré la précieuse pilule, ne tardez pas. Dans l’idéal, avalez-la dans les 24 premières heures suivant le rapport non protégé, pour une efficacité optimale. Ensuite, pas de panique, ce n’est pas dit que tout est fini pour vous, mais simplement que son efficacité diminue. Environ 85 % d’efficacité entre 24 et 48 heures et 58 % entre 48 et 72 heures. Et si par malheur vous n’avez pas réussi à tenir ces délais, il existe une pilule du surlendemain dont l’efficacité est plus longue.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi :

SIDA : les femmes enceintes auraient plus de risque d’être touchées

Préservatif féminin : 7 choses que vous devez absolument savoir sur cette contraception

Stérilet en cuivre : 8 bonnes raisons d’adopter cette contraception plus respectueuse