in

10 bonnes raisons d’arrêter la pilule… pour essayer d’autres modes de contraception

Capture vidéo : Curious Chemist/YouTube

La pilule, à ses débuts, a fait partie de la révolution sexuelle pour toutes les femmes indépendantes souhaitant vivre leurs propres expériences, sans forcément fonder une famille (très) nombreuse.

Aujourd’hui, la donne a quelque peu changé, et la pilule s’est transformé en une menace, dans le collimateur de nombreuses études, qui prouvent qu’elle a des effets néfastes sur la santé. Ingérer une dose hormonale concentrée chaque jour n’est en effet pas quelque chose d’anodin. Et si on arrêtait ? On vous donne en tout cas, 10 bonnes raisons de considérer la question et de vous tourner vers d’autres contraceptifs. Arrêter la pilule, une excellente résolution !

1/ Rien que pour être libre !

Plus besoin de se fixer des horaires régulières de prise, de se faire des frayeurs si par malheur on venait à l’oublier et de d’embobiner la pharmacienne lorsque vous n’avez pas votre ordonnance. Arrêter la pilule, c’est surtout retrouver sa liberté !

2/ Les hommes ont aussi des moyens de contraception

On nous l’a bien caché, et on continue à le faire, mais sachez qu’il existe des dizaines de moyens de contraception masculins. Pourquoi ce serait à nous d’avaler n’importe quoi ? Ah, l’industrie pharmaceutique et ses lobbys…

3/ La pilule, un danger pour l’environnement

L’urine des femmes qui prennent la pilule est susceptible de transformer voire tuer plus d’un poisson. Les stations d’épuration ne détruisent pas les hormones artificielles, qui sont donc rejetées dans les rivières, pouvant modifier le système reproducteur des poissons, en altérant ses facultés. Arrêter la pilule, c’est aussi faire un (grand) geste pour l’environnement.

4/ Des économies non négligeables

Si vous faites partie de celles pour qui la pilule n’est pas remboursée, vous êtes susceptible de débourser entre 25 à 30 euros tous les trois mois. Admettons que vous avez pris la pilule pendant une trentaine d’années, ça fait tout de même près de 10400 jours de pilule, soit 289 boîtes, s’élevant à un coût total variant entre 2100 € et 8660 € ! Pour ce prix là, autant partir à New-York en amoureux !

5/ Une libido au meilleur de sa forme

De nombreuses études ont prouvé que la pilule a des effets néfastes sur la libido, et provoquerait des chutes d’envie considérables ! Déjà qu’on a du mal à atteindre l’orgasme, pourquoi ce serait encore à nous d’en subir les effets secondaires ? On a du mal à avaler la pilule…

arrêter la pilule
Crédits : iStock via Docteur Tamalou

6/ On se refait une santé

À moins d’avoir hiberné ces dix dernières années, vous êtes forcément au courant que la pilule, c’est mauvais pour la santé. Il n’y a qu’à se remémorer le scandale de Diane et compagnie…

7/ On est moins fatiguée

En arrêtant la pilule, certaines filles se sont rendu compte qu’elles avaient un regain d’énergie, comme si des années de pilule les avait complètement anéanties…

8/ La pilule dérègle notre cycle hormonal naturel

Ça y est, vous avez décidé d’arrêter de vous droguer en vue d’un heureux événement ? Malheureusement, une fois arrêtée, la pilule aurait pour effet de vous dérégler considérablement. Nombreuses sont les filles qui ont attendu des mois entiers avant d’avoir leurs règles et donc, la possibilité de procréer…

9/ Il existe des solutions

Vous comprenez les effets néfastes de la pilule mais ne voyez pas d’échappatoire ? Sachez qu’il existe d’autres moyens de contraception : le stérilet, le patch, le préservatif. N’hésitez pas à en parler à votre gynécologue ! Voici un lien qui vous décrit les différents contraceptifs disponibles. En revanche, attention aux méthodes de contraception naturelles, il est important d’être bien formée pour attester de leur fiabilité.

10/ Vous allez pouvoir frimer

Vous serez la première à pouvoir vous targuer d’avoir arrêté de vous droguer auprès de vos copines admiratives ! Et leur expliquer les 9 raisons qui vous ont poussé à le faire… Faites passer le flambeau !

Arrêter la pilule pour tester d’autres moyens de contraception, une bonne résolution !

Articles liés :

Pilule contraceptive : ses effets sur la santé et l’environnement sont alarmants ! Pourtant, on continue…

Prendre la pilule en continu : quels risques pour sa santé ?

Pilule et cigarette : attention, mariage explosif