in

8 principes d’éducation qu’on veut toutes appliquer : la réalité est toute autre !

©Mariakray/iStock

Aucune mère n’est parfaite, ni indigne, qu’on se le dise. Et même si vous aviez élaboré un plan bien ficelé pour votre future progéniture, il n’est pas honteux de céder sur certains sujets ou caprices. Les concession sont aussi de bon ton. Alors, pour se déculpabiliser et dédramatiser, voici quelques principes d’éducation que toutes les mamans ont dit vouloir appliquer, sans succès… La réalité est toute autre !

Quand on attend un heureux événement, on commence déjà à penser à la nouvelle vie qui l’attend : éducation scolaire, sentimentale ou sanitaire, on a envie de devenir une maman parfaite ! Mais comme chacun le sait, la perfection n’existe pas. Et il est fort possible que vous renonciez parfois à certains principes d’éducation que vous vous étiez pourtant imposés, avant. En voici 8 que vous n’arrivez plus à respecter sans faille au quotidien… Ne vous en faites pas va, on ne dira rien.

1/ Mon enfant ne regardera jamais la télé

Un précepte entendu de la bouche de nombreuses futures mamans : « Quand j’aurai un enfant, je ne lui ferai jamais regarder la télé ! » Sauf que dans la réalité, vous êtes parfois dans l’obligation de sacrifier vos principes sur l’autel du calme…

enfant regarde la télé TV principes éducation
©Pixabay

2/ Il/elle se brossera les dents tous les jours, matin et soir

S’il y a bien un principe que vous vouliez tenir, c’était celui-ci. Sauf que finalement, vous n’avez pas eu d’autre choix que faire l’impasse certaines fois…

3/ Sa chambre sera parfaitement rangée

Vous ne vivez clairement pas dans la réalité parentale…

4/ Il/elle ne dira pas de gros mots

Si vous vous donnez un mal fou à bannir les jurons en famille, en revanche, vous n’y pouvez malheureusement rien si votre bambin rentre de l’école avec toute une terminologie fraîchement apprise… Ah, la cour de récré diabolique.

5/ Il/elle se tiendra bien à table

Vous aviez beau lui inculquer les bonnes manières dès son plus jeune âge, rien n’y fait, le repas semble être le lieu de tous les jeux et provocations barbouillées.

enfant mange mal à table éducation préceptes maman
©Pxhere

6/ Il/elle sera poli(e)

Ce n’est pas faute de lui avoir lu et relu le Manuel des Bonnes Manières à son chevet, petit : votre gentil garnement ne peut s’empêcher de faire des pieds de nez à tous les inconnus qui lui tendent la joue… Vous allez devoir recommencer.

7/ Je ne céderai pas à ses caprices

La petite fille de votre meilleure copine ne cesse de hurler pour obtenir gain de cause ? Vous ne vous ferez pas berner de la sorte, une fois maman. C’est ce que vous verrez…

8/ Mon enfant ne mangera pas de bonbons

Bourrés de sucres raffinés et de vilains colorants, les bonbons ne sont pas en effet le meilleur des mets pour les dents. Ce que vous avez oublié, c’est que vos enfants sont des enfants, justement. Vous n’allez pas pouvoir leur interdire les sucres d’orge des goûters d’anniversaire, malheureusement. À moins de passer pour une mère indigne.

enfant bonbons parents éducation maman
©Pixabay

Et vous, quels sont les principes d’éducation auxquels vous teniez, mais sur lesquels vous avez du céder ou faire des concessions ? Partagez-nous votre avis de maman / parent en commentaire !