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Quels aliments manger pour lutter contre la fatigue et le manque de concentration ?

©Morgan23/iStock

Quels aliments manger quand on est en proie à la fatigue ou au manque de concentration ? Voici quelques ingrédients à inviter dans son assiette pour lutter contre ces états passagers.

On ne peut pas toujours être au top de sa forme. Dans la vie comme dans son couple ou au travail, il y a des hauts et des bas. Et ce n’est pas plus mal finalement, car c’est en surmontant les difficultés qu’on est capable d’apprécier les moments de bonheur à leur juste valeur.

Fatigue, dépression passagère, colère, crise de panique ou manque de motivation, nos états d’âme peuvent passer d’un extrême à l’autre sans crier gare. Et il suffit que notre cycle ou nos hormones nous jouent des tours pour que le bilan psychologique s’alourdisse… Voici, pour toutes celles qui expérimentent une fatigue récurrente associée à des difficultés à se concentrer, des aliments sains et végétariens qui permettront d’y remédier !

Quels aliments favoriser pour lutter contre la fatigue ?

Les causes de fatigue, aussi appelée asthénie, sont nombreuses. Carences, stress, manque d’activité physique, surmenage, insomnies ou mauvaise hygiène de vie, faites d’abord le point sur vos habitudes quotidiennes avant de révolutionner votre repas du midi !

Les agrumes

Manquer de vitamine C peut provoquer de la fatigue et des difficultés à se concentrer. Citrons, oranges, pamplemousses ou clémentines, consommez des sources de vitamine C au quotidien pour faire le plein d’énergie dès le matin !

bienfaits du citron mains agrume
©Madison Inouye/Pexels

Les kiwis

Comme les agrumes, le kiwi est un fruit riche en vitamine C, bénéfique au dynamisme et à la concentration. Un seul kiwi permettrait même de couvrir 80% des besoins journaliers recommandés en vitamine C ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire au petit-déjeuner.

Le chocolat noir

Bonne nouvelle pour les gourmandes, le chocolat noir fait partie de ces aliments naturels anti-fatigue du fait de sa teneur en magnésium. À condition d’être noir, sans lait ni sucres ajoutés.

La spiruline

La spiruline est une microalgue naturelle permettant notamment de remplacer les protéines animales chez les personnes respectant un régime alimentaire végétalien ou végétarien. Cette algue très facile à cultiver est bourrée de bienfaits sur la santé.

Entre autres vertus, la spiruline est capable de renforcer le système immunitaire, de combattre la fatigue, de redonner du tonus et de la vitalité tout en luttant contre le stress. C’est également un excellent aliment detox pour purifier l’organisme.

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©iStock

Les noix, amandes, noisettes et autres fruits à coque

Du fait de leur richesse en magnésium, les amandes, pistaches, noix, noisettes et autres fruits secs permettent de faire le plein d’énergie tout en luttant contre les fringales. Aucune raison de s’en priver.

Les graines germées

La germination décuple le taux de micronutriments des aliments : ces jeunes pousses à faire germer facilement chez soi dans un bocal muni d’un couvercle percé (découvrez le concept ici) comporteraient ainsi 500% de vitamine B6, 200% de vitamine B5, 1300% de vitamine B2 ou encore 600% d’acide folique de plus que les graines non germées !

bol salade femme graines germées à germer
©Nataliya Kushnir/iStock

Manque de concentration, pertes de mémoire ? Ces ingrédients à consommer pour se recentrer

Les pertes de mémoire ne sont pas réservées aux personnes âgées. Ces troubles de la concentration peuvent survenir à tout âge. Heureusement, ils ne sont pas une fatalité. Voici la liste des aliments à favoriser pour vous recentrer.

Les aliments riches en magnésium (ou une cure)

Chocolat, fruits secs et à coque, oléagineux… nombreux sont les aliments permettant de lutter à la fois contre la fatigue et le manque de concentration. Vous pouvez aussi, bien sûr, décider d’en faire une cure sous forme de comprimés (le magnésium marin est un bon choix).

huile de noix fruits secs
©tashka2000/iStock

L’eau

Oublier de s’hydrater peut mener à des difficultés de concentration, mais aussi à des crampes, de l’halitose (le phénomène de mauvaise haleine tant redouté) ou encore de la fatigue. Vous avez tout intérêt à garder votre gourde sous la main !

Les myrtilles

Les myrtilles sont réputées pour leurs vertus sur le cerveau. Riches en polyphénols et en antioxydants, ces fruits rouges sont aussi de puissants anti-inflammatoires naturels. Des baies acidulées parfaites pour se recentrer en cas de mémoire qui flanche !

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©Pexels

Les huiles végétales

Les huiles végétales de qualité, notamment l’huile de lin, de colza ou d’olive comptent parmi ces aliments qui améliorent les facultés cérébrales. Passez au régime méditerranéen !

Les avocats

L’avocat a le don de favoriser la concentration. Riche en fibres et en vitamines C et E, le légume (aussi considéré comme un fruit) favorise également la bonne la digestion et le sentiment de satiété. Un coupe-faim naturel pour rester concentrée toute la journée !

Les oranges

La teneur en sucre des oranges servirait de carburant naturel à l’organisme, mais aussi au cerveau, pour être plus alerte. Un jus d’orange s’impose à l’heure du petit-déjeuner !

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©Unsplash

Bien évidemment, si ces aliments sont traités, ils perdront de leur efficacité. Privilégiez donc les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique.

Et vous, connaissez-vous d’autres aliments à favoriser pour lutter contre la fatigue et le manque de concentration ? Partagez-nous vos recettes bien-être en commentaire !