Nous sommes toujours épatées lorsqu’on côtoie des gens capables de parler plusieurs langues. Ils nous font l’effet de génies que l’on ne pourra jamais égaler ! Pourtant apprendre une langue n’est pas aussi compliqué que cela puisse paraître. Comme toute chose, il suffit d’y consacrer un peu de temps et avoir la bonne méthode. Voici quelques astuces pour apprendre rapidement une deuxième langue.
Il est clair que pour la plupart d’entre nous, les techniques utilisées à l’école pour nous faire apprendre une langue étrangère ont échoué. Être en classe face à d’autres élèves n’est peut-être pas le moyen le plus désinhibant pour pouvoir s’exprimer et ne pas tenir compte de ses erreurs.
Apprendre une langue avec un but défini
Lorsqu’on veut apprendre une nouvelle langue, il faut en premier lieu être complètement déterminé à le faire et avoir un but précis. Autrement dit, il vous faut une nécessité. Il y a une différence entre le faire pour épater ses amis et le faire pour pouvoir communiquer avec une personne ou faire du business avec l’étranger.
Pratiquer
Plutôt que de mémoriser des listes de mots interminables ou de passer votre temps dans des grammaires, il est bien plus rentable de pratiquer la langue le plus possible. Après tout, lorsque vous avez appris votre langue maternelle vous ne vous êtes pas plongé dans des bouquins… ! Il en va de même pour une autre langue.
Bien sûr la meilleure façon c’est de vivre en complète immersion dans le pays, mais nous n’avons pas tous les moyens ni le temps d’aller vivre à l’étranger pendant plusieurs mois. Heureusement nous vivons à l’époque numérique où il possible de pratiquer tout en restant chez soi devant son ordinateur ! Si l’on souhaite apprendre l’italien par exemple, on peut en premier lieu opter pour une méthode classique en ayant recours à un tuteur sur une plateforme de cours en ligne tel que Preply. Plutôt qu’un cours formel, vous pourrez échanger avec un interlocuteur et pratiquer.
Vous pouvez aussi vous inscrire sur des chats et forums italiens pour vous faire des amis et échanger. Beaucoup de gens veulent apprendre le français, vous pourrez faire un échange et ainsi vous entraîner mutuellement.
Vivre en immersion
Essayez de réaliser vos actions quotidiennes dans la langue que vous voulez apprendre. Avec internet, vous pouvez commencer par surfer sur les sites de news dans la langue étrangère et essayer de comprendre et lire les informations. Ayez à portée de main un dictionnaire bilingue pour rechercher les mots dont vous ne comprenez pas le sens. C’est une façon rapide d’acquérir du vocabulaire tout en faisant quelque chose d’intéressant.
Vous pouvez aussi regarder des films en version originale. Au départ, mettez les sous-titres pour vous repérer puis retirez-les graduellement. Commencez par des séries pour enfants ou des dessins animés, le vocabulaire sera plus simple. Une autre bonne source d’apprentissage c’est la musique. Écouter des chansons en anglais et lire les paroles augmenteront votre vocabulaire et il vous sera plus facile de dupliquer l’accent.
Apprendre une langue étrangère n’est plus réservé aux surdoués, tout le monde peut y arriver ! Il suffit d’appliquer la bonne méthode.
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour apprendre une langue étrangère ? Quelles sont les langues étrangères que vous parlez couramment ou appréciez tout particulièrement l’apprentissage ? Partagez-nous votre expérience linguistique en commentaire !