in

7 conseils pour sortir et rentrer seule de soirée en toute sécurité

©Edwin Andrade/Unsplash

Sans vouloir profiter de votre petit côté paranoïaque ni avancer que tous les hommes sont de potentiels agresseurs, les agressions, verbales ou physiques, sont malheureusement plus courantes qu’on ne le pense… Sans vous voiler la face ni virer inconsciente, profitez à fond de vos soirées ! Voici quelques conseils pour sortir et rentrer seule de soirée en toute sécurité.

Même si nous sommes des femmes fortes, parfois, sous l’effet de l’alcool ou dans l’effervescence de la soirée, on peut vite devenir influençables. Pour d’autres, le simple fait de se rendre seule à une fête, ou d’en rentrer, peut suffire à nous angoisser. Voici quelques gestes à adopter pour passer une soirée 100 % sécurisée et ne pas appréhender la fin.

1/ Chargez votre téléphone et ajoutez les contacts nécessaires

Assurez-vous que votre téléphone soit parfaitement chargé avant de sortir bringuer, et emportez votre chargeur au cas où. De plus, il est important que votre carnet d’adresses soit optimisé, et que vous ayez enregistré tous les contacts de la soirée. Y compris la compagnie de taxi, et les secours. On ne sait jamais.

rentrer de soirée seule sortir fête astuces conseils sécurité femme
Crédits : Pexels.com

2/ Choisissez un mot spécial sécurité

Avant de sortir en boîte, dans un bar bondé ou à un festival, assurez-vous d’avoir les numéros des gens avec qui vous êtes ainsi que ceux de vos amis. Choisissez également un mot spécial qui servira à votre sécurité, à crier lorsque vous vous sentirez en danger. Plus rapide et plus efficace.

3/ Surveillez votre verre

N’acceptez jamais les verres d’une personne étrangère si vous n’avez pas suivi sa “fabrication”. Si c’est vous qui commandez au bar et lui qui paye, alors vous pouvez être rassurée. Ne quittez pas votre verre des yeux et ne vous absentez jamais sans lui. Faites également attention lorsque vous dansez ou discutez.

boire alcool verre copines soirée fête rire
©Michael Discenza/Unsplash

4/ Ne buvez pas trop

Cela va de soi, quand on est bourrée, on est beaucoup plus facile à influencer, et on ne contrôle plus rien. Vous ne voudriez pas vous retrouver dans de “beaux” draps le lendemain matin !

4/ Rentrez chez vous seule sans appréhension

  • En taxi : Pré-réservez votre taxi auprès d’une compagnie fiable. Pour l’attendre, restez près de l’entrée de l’établissement et des équipes de sécurité. N’entrez jamais dans un taxi non officialisé et ne le partagez pas avec quelqu’un que vous ne connaissez pas.
  • En bus : Prévoyez votre itinéraire à l’avance, surtout si vous ne connaissez pas le secteur. Prenez la place la plus proche du conducteur afin qu’il puisse vous voir.
  • À pied : Faites-vous raccompagner de préférence avec l’un de vos amis. Sinon, ne soyez pas distraite en textotant ou en écoutant de la musique, au risque de ne pas entendre ce qui se passe autour de vous. Marchez de préférence dans les zones et rues éclairées, quitte à faire un petit détour pour éviter un parc désert. Marchez dans le sens inverse des voitures afin que vous puissiez les voir s’approcher.
femme métro rentrer seule de soirée
©Daoudi Aissa/Unsplash

5/ Sortez-vous des situations d’urgence

Si vous sentez qu’on vous suit, détachez vos cheveux (des cheveux lâchés seront moins faciles à agripper qu’une queue-de-cheval). Tournez vite au prochain coin de rue, et dirigez-vous vers une porte, frappez et n’hésitez pas à rentrer, en expliquant votre situation. Cela aura pour effet de dissuader votre agresseur, qui pensera que vous êtes rentrée. Vous pouvez aussi appeler le 17 si vous ne savez pas comment réagir.

6/ Les femmes aussi peuvent vous agresser

Ne faites pas confiance aux femmes juste parce que ce sont des femmes ! Elles aussi peuvent être malveillantes, parfois.

7/ Habillez-vous de manière adaptée

Ne portez pas de talons qui vous empêcheraient de marcher ou de courir. Ou alors, emportez dans votre sac une paire de chaussures plates pour rentrer. Ne portez pas non plus de bijoux exagérés qui pourraient tenter les voleurs, ou des vêtements affriolants qui attireraient les mauvaises personnes. Porter une mini-jupe pour rentrer entre amis ne posera pas de problème, mais pourrait bien en devenir un si vous rentrez seule de soirée par rues sombres. Bref, adaptez votre tenue aux circonstances.

talons chaussures amovibles escarpins
Capture Vidéo : “Mime et moi Tutorial: Change by hand”, Mime et moi

Sortir et rentrer seule en/de soirée n’est pas si anodin que l’on pense. Ne prenons pas de risques inutiles en adoptant les bons comportements. La peur n’aura plus sa place avant de quitter le vestiaire de la boîte de nuit !

Vous avez aimé ces conseils pour sortir et rentrer seule de soirée ? Vous aimerez aussi :

App-Elles : une appli et un bracelet connecté qui pourraient vous sauver en cas d’agression

15 robes de soirée magiques pour sortir comme une princesse

Agressions sexuelles : elle se dénude dans la rue et recueille des témoignages choc sur le harcèlement