in

Pas de régime, des combines ! 8 ingrédients originaux pour remplacer le beurre dans ses gâteaux

Crédits photo : Pexels.com
Pas de régime, des combines ! 8 ingrédients originaux pour remplacer le beurre dans ses gâteaux
noté 3.6 - 8 vote[s]

Pas de régimes qui tiennent, mais de bons choix alimentaires. Remplacer le beurre dans ses gâteaux sans en perdre le goût et le moelleux ? Un jeu d’enfant avec ces alternatives healthy !

Le beurre est l’ingrédient phare des cuisinières gourmandes ! Ce ne sont pas les Bretonnes qui diront le contraire… Mais celui-ci n’est pas sans contenir son petit lot de graisses saturées qui, si certains scientifiques ne les considèrent pas (si) mauvaises pour la santé, n’ont pas l’apanage de la minceur… Voici quelques combines garanties zéro culpabilité pour remplacer le beurre dans vos gâteaux non moins gourmands !

1/ La compote de pommes

Les pommes, une valeur sûre pour des gâteaux légers et moelleux. Bonus : elle pourra aussi remplacer le sucre. Décidément, la compote est notre meilleure pote !

remplacer le beurre
Crédits photo : Pixabay

2/ Les bananes

Les bananes peuvent remplacer le beurre à merveille, et très facilement : il vous suffira de les écraser en purée et de les ajouter à votre recette. Bonus : un léger arrière-goût parfumé qui nous emmène voyager. Malus : justement, elles viennent de loin…

3/ Les courgettes

Avez-vous déjà osé marier le chocolat et la courgette ? Cet étonnant combo serait pourtant particulièrement redoutable en termes d’onctuosité. Un moelleux sans pareil, sans arrière-goût de verdure (que les gourmandes se rassurent). De loin la meilleure alternative pour remplacer le beurre, autant sur un plan santé que financier.

4/ Les lentilles corail

Vous n’avez pas pu échapper à la purée de lentilles corail en fin de cuisson, souvent à votre plus grande déception, vous qui les attendiez fermes comme leurs acolytes vertes… Servez-vous-en pour remplacer le beurre ! Une fois mixées, ces lentilles colorées auront l’aspect pâteux tant convoité pour des gâteaux moelleux.

remplacer le beurre
Crédits photo : Pixabay

5/ Les avocats

Les avocats sont certes gras, mais dans le bon sens du terme (acides insaturés à souhait). Relativement chers à l’achat et ne provenant pas de France, ces fruits vous dépanneront de temps en temps pour réaliser des gâteaux légers et moelleux.

6/ L’huile végétale

L’huile s’invite souvent dans les cakes et autres mets salés. Pourquoi pas dans nos gâteaux sucrés ? À condition de la choisir neutre (huile de pépins de raisin par exemple), elle remplacera le beurre à merveille.

7/ Les œufs

Remplacer du beurre par des œufs ? Étrange combinaison, vous dites-vous déjà… Pas si étrange que ça quand on pense que le moelleux des œufs peut suffire à remplacer le meilleur des beurres !

8/ La poudre ou purée d’amandes/noisettes

Les fruits secs moulus ou réduits en purée seront vos nouveaux alliés minceur pour des gâteaux légers ! Une alternative parfaite pour remplacer le beurre sans culpabiliser.

remplacer le beurre
Crédits photo : Pixabay

Articles liés :

Attention danger, 5 ingrédients cancérigènes que vous pourriez avaler tous les jours sans le savoir

Les régimes ne marchent pas ! 7 rituels (vraiment) efficaces pour perdre du poids autrement

Non aux régimes : 10 astuces insolites pour moins manger sans être frustrée